Jadav Payeng a créé une forêt à mains nues afin de sauver son île. Et il a réussi !
L'île de Majuli (située au bord de la rivière Brahmaputra, dans l'extrême nord-est de l'Inde) était en grave danger, menacée par l'érosion. Mais un homme, a fait en sorte que son île soit sauvée... tout "simplement" en plantant chaque jour des arbres, de ses mains nues !
Il fallait impérativement que l'île soit protégée contre l'érosion, ce qui est rendu possible par la plantation d'arbres (leurs racines permettent la "cohésion" de la terre). Comme Jadav Payeng n'avait pas d'outil, il a creusé la terre avec de simples bâtons, planté des graines récoltées sur l'île, et cela jour après jour... depuis 1979 ! Sa forêt est aujourd'hui plus grande que Central Park (petit rappel : la superficie de Central Park est de 3,41 km²) et accueille aujourd'hui des éléphants, des tigres, des rhinocéros, ou encore des vautours, espèces qui ne seraient probablement plus là sans Jadav...
Un documentaire a été réalisé sur lui, afin de mettre en lumière sa formidable initiative, son implication personnelle pour sauver son île, un geste dénué de toute attente en retour, à part celle initiale de protéger son environnement. Car Jadav est une personne d'une grande humilité, d'une modestie particulièrement étonnante quand on sait ce qu'il a fait, à mains nues, lui tout seul, avec la passion qui l'anime... il a réussi à créer une forêt !
Voici un exemple que l'Homme peut réaliser de grandes choses, sans aucun moyen technique, à l'aide de sa seule volonté. Bravo Jadav, cet homme est un héros pour la planète !
Le documentaire sur Jadav et sa merveilleuse histoire (anglais / sous titré espagnol - 16'35)
Crédit photo : Forest Man Documentary
Actualité positive vue 3821 fois
Commentaires
Vos commentaires
Manuela (31/07/2015 - 23:01:22)
we liked your story so much we posted an article about this on our website!
we liked your story so much we posted an article about this on our website!
http://gentleartofblessing.org/positive-news/208-one-man-saves-his-island-by-planting-a-forest-all-by-himself-with-his-bare-hands