Boyan Slat a 16 ans lorsqu'il découvre lors d'une plongée qu'il y a plus de plastique que de poissons dans la mer. Il décide donc de prendre les choses en main !
Le jeune Hollandais est dégoûté par cette effroyable pollution marine, tous ces plastiques qui tuent les baleines, les poissons et les oiseaux qui les ingèrent et s'empoisonnent ou s'obstruent l'estomac avec. Outre le côté esthétique du problème, c'est vraiment le côté environnemental qui le préoccupe... il décide donc de réfléchir à une solution pour dépolluer les océans. C'était en 2012, et depuis, il a fait beaucoup de chemin, reçu plusieurs importantes distinctions pour son projet (prix de la Meilleure Conception Technique de l'université de Technologie de Delft, lauréat "vingt plus jeunes entrepreneurs prometteurs au monde" par Intel, etc.), et réussi à récolter d'énormes fonds pour le développer !
Après plusieurs essais, il a inventé un procédé destiné à récolter le plastique qui se concentre avec les flux, un grand entonnoir constitué de barrières flottantes, orientées en V, qui utilise les courants marins pour fonctionner... et bien évidemment qui est sans danger pour la faune et la flore !
Boyan organise des campagnes de crowfunding (pour récolter de l'argent) et met en place une fondation "The Ocean Clean Up" pour formaliser son projet et rassembler tous les volontaires qui souhaitent participer à cette belle aventure, et ça fonctionne, il récolte plus de 2 millions de dollars, il est suivi par plus de 100 bénévoles, principalement des scientifiques et des ingénieurs... qui adhèrent à son projet et apportent leurs compétences pour l'optimiser.
La première expédition est prévue pour très bientôt, juin 2015, et partira des Bermudes vers l'océan atlantique nord... Et même si le résultat ne sera pas vraiment visible d'ici peu (5 à 10 ans pour que les premiers résultats soient "significatifs" en terme de dépollution), Boyan et sa fondation oeuvrent chaque jour pour protéger l'environnement et faire avancer le projet !
Bravo Boyan, bravo à toux ceux qui le suivent, en participant ou en finançant ce beau projet !
Un court résumé (1:35) du projet en dessin-animé (anglais sous-titré en français)