Il renonce à 930 000 dollars par an pour financer l'augmentation de ses collaborateurs... pour améliorer leur bien-être !
PDG de Gravity Payments (Seattle, USA), Dan Price découvre un jour une étude très sérieuse menée par le psychologue Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002) et l'économiste Angus Deaton concernant le lien entre le niveau de revenu et le bonheur. Il y est indiqué que gagner 70 000 dollars par an (environ 65 000 euros le jour de la publication de cet article) permettrait aux salariés d'être nettement plus heureux que ceux qui sont en dessous de ce seuil.
Ni une ni deux, ce tout jeune patron décide d'agir à son niveau. Il réfléchit et comprend que s'il fait momentanément passer son salaire de 1 million à 70 000 dollars par an, tout en ponctionnant dans les bénéfices de sa société, il a de quoi augmenter ses salariés pour que ceux-ci atteignent tous au minimum le "seuil de rémunération du bonheur" ! Il augmentera son salaire lorsque les bénéfices de la société seront suffisants pour financer les salaires de ses collaborateurs. Sacrée motivation !
Il mise sur le fait que ses employés seront alors plus investis dans leur travail, plus impliqués, et que cela aura forcément un impact positif sur la société. C'est un concept gagnant-gagnant qui me plait beaucoup, le signe de l'intérêt réel d'un patron pour ses collaborateurs, et une action concrète qui va changer bien des vies. L'avenir dira si Dan avait raison de miser sur cette théorie, mais je l'espère, car cela pourrait donner des idées à d'autres, n'est-ce pas ?