• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Une molécule magique tueuse de cancer !

Catégorie : "La science avance !"

Par Isa le 31/03/2015          partager cet belle nouvelle sur Facebook
Une molécule magique tueuse de cancer !

Testée avec succès sur des souris, la molécule ET-D5 inventée par Aurélie JUHEM, une chercheuse en biologie, sera en test sur les êtres humains dès 2016...

Le principe du cancer est simple : une seule cellule anormale se multiplie pour créer des tumeurs, tumeurs qui développent ensuite leurs propres réseaux sanguins pour se nourrir et croître encore d'avantage.

Dans ce contexte, le "médicament" qui pourra lutter efficacement contre un cancer devra stopper la division cellulaire propre aux cellules cancéreuses, évidemment sans toucher aux tissus sains environnants, et détruire le réseau vasculaire tissé par la tumeur. C'est précisément ce que fait la molécule ET-D5 !

Pour l'instant, les tests ont été effectués sur des souris, mais avec des résultats exceptionnels : après une ou deux doses de traitement, plus de 95% de la masse tumorale était morte ! Il faut donc vérifier sur l'être humain ces bons résultats, valider la non-toxicité de la molécule chez l'homme notamment et découvrir sur quels types de cancers la molécule ET-D5 pourrait agir et voir son efficacité maximisée. Mais les espoirs liés à cette molécule magique sont évidemment très importants ! Elle pourrait être active sur les cancers très vascularisés, c’est-à-dire généralement très agressifs et même très avancés dans leur développement.

De plus, la molécule ET-D5 est active en administration par voie orale, ce qui est un atout considérable comparé aux chimiothérapies qui s'administrent par intraveineuse.

C'est à partir des travaux d'Aurélie JUHEM débutés dans le cadre de sa thèse qu'a émergée la molécule ET-D5. Les recherches sont menées en partenariat avec l'Institut Curie et l'INSERM, dans le cadre de la start-up grenobloise Ecrin-Therapeutics. Vivement les premiers résultats de cette molécule plus que prometteuse !

Car même si l'on arrive aujourd'hui à soigner beaucoup de patients atteints de cancers, 1 décès sur 8 est lié directement à un cancer. En France, c'est la première cause de mortalité. 1 personnes sur 4 risque de contracter un cancer durant sa vie. Cette nouvelle molécule est donc un espoir énorme pour les années à venir ! Bravo à Aurélie JUHEM et à toutes les personnes qui l'ont soutenue jusqu'à présent et qui la soutiendront dans l'avenir !





Crédit photo : Fotobook



Actualité positive vue 3407 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Vos commentaires

Daniel (02/04/2015 - 13:23:29)
Vivement les premiers essais sur les hommes, quel espoir pour l'avenir!!
haut de page



> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres bonnes nouvelles


haut de page