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Apprendre à relativiser pour être zen

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 28/04/2014          partager cet article sur Facebook
Apprendre à relativiser pour être zenNotre capacité à relativiser est l'un des plus importants atouts pour notre bien-être au quotidien. Pourquoi et comment relativiser ? 5 solutions de base à tester !

Pourquoi relativiser ?

On a parfois l'impression que tout va mal. Ce n'est en fait le plus souvent pas du tout le cas si l'on analyse objectivement les faits. C'est tout simplement notre perception des choses qui nous joue des (vilains) tours. Des situations ridicules prennent parfois une ampleur totalement démesurée. Certaines personnes vont même faire de véritables crises pour un tout petit rien, et gâcher ainsi une quantité énorme d'énergie pour strictement rien. Mais si c'est facile d'avoir du discernement lorsqu'on observe cela de l'extérieur, cela ne l'est pas toujours lorsqu'on est concerné(e), car il n'est jamais évident de gérer 100% de nos émotions et d'être 100% objectif(ve) sur ce qui nous touche de près. Mais une seule petite chose qui ne va pas comme on le souhaite ne doit surtout pas assombrir tout notre ciel, c'est trop dommage ! C'est en dédramatisant, en dépassionnant, et en minimisant ce qui n'est pas essentiel que l'on arrive à être zen.

Le stress, la colère et tous les sentiments négatifs liés à ces événements qui nous pèsent et que l'on ne gère pas correctement sont indéniablement néfastes pour notre bien-être. Il est pourtant possible de modifier notre comportement et notre façon de réagir à ce qui nous arrive, afin que les mauvaises choses soient absorbées plus facilement et que l'on puisse se concentrer uniquement sur le positif et s'épanouir pleinement. Il est donc tout simplement primordial d'apprendre à relativiser pour notre sérénité et notre santé.

Comment relativiser ?

1 - Se poser, respirer profondément pour se mettre dans une situation propice à la réflexion, et se détacher pour prendre plus facilement du RECUL sur une situation donnée. Essayer de déterminer la réalité des faits afin de limiter l'influence de notre perception bien souvent très subjective. Être objectif(ve) permet de relativiser pas mal de situations.

2 - Penser à des choses vraiment graves pour nous, puis COMPARER à la situation qui nous importune et nous interroger sur son niveau de gravité : est-ce vraiment "la fin du monde" ou bien est-ce en fait un tout petit événement sans grande importance par rapport à d'autres ? En général, la réponse est finalement assez évidente !

3 - TRIER : qu'est-ce qui est grave, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Sur un papier éventuellement, car nous sommes parfois bien plus efficaces à l'écrit lorsqu'il y a un paquet d'émotions et d'informations qui se mélangent. On visualise alors mieux le degré d'importance des choses, et leur hiérarchisation, leur position et leur (non) importance dans notre vie.

4 - ARRÊTER de voir tout en noir !!! Cela joue un rôle négatif sur nos émotions, notre façon de gérer la situation, et entretient le malaise. On ne se laisse alors aucune chance d'être zen, puisque l'on se programme pour être malheureux(se).

5 - APPRENDRE à penser positif et lâcher-prise sur les événements qui n'ont en fait aucune importance ! On se laisse ainsi moins manipuler par nos sentiments et on a tendance à voir bien plus facilement le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et la vie est ainsi bien plus légère !

Et vous, quelle est votre recette pour relativiser ?


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