• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Astuce sérénité imparable : être soi-même !

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 01/03/2014          partager cet article sur Facebook
Astuce sérénité imparable : être soi-même !Le bien-être authentique et durable se base sur le fait de faire les choses pour soi et de vivre en fonction de ce que l'on a véritablement au fond de nous...

Harmonie "être" / "paraître"

De temps en temps, il peut être intéressant de prendre du recul sur soi et de comparer la personne que nous sommes vraiment "à l'intérieur" à notre façon d'agir dans la vie. Et d'analyser nos motivations. Sont-elles saines ? Qu'est-ce qui nous pousse à faire les choses, à nous exprimer ? De bonnes ou de mauvaises raisons ? Est-ce parce que l'on a besoin de prouver quelque chose aux autres, ou est-ce que l'on agit vraiment pour soi ? Est-ce que l'on veut absolument plaire, ou est-ce que l'on souhaite simplement être soi-même ? Car l'intention est complètement différente ! "Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est que de se faire aimer pour ce que l'on n'est pas" (Gide).

Il y a parfois un certain décalage entre la personne que nous sommes à l'intérieur et ce que nous faisons et disons en réalité. Entre nos envies et nos réalisations. Bien souvent, c'est parce que nous agissons pour de mauvaises raisons. C'est dommage car cela provoque comme une sorte de court-circuit en nous, et on ne peut alors jamais vraiment trouver l'équilibre. Alors qu'en agissant pour de bonnes raisons et en étant soi-même, on peut tendre vers la sérénité. Ce que nous sommes est alors à l'unisson avec ce que nous faisons et vice-versa.

TOP 5 des bonnes et des mauvaises raisons

TOP 5 DES BONNES RAISONS

  • 1 - Se faire plaisir
  • 2 - Être cohérent(e) avec ses convictions
  • 3 - Dépasser ses limites
  • 4 - Être acteur de sa vie plutôt que spectateur
  • 5 - S'affirmer et imposer sa véritable personnalité
Et toute raison qui nous permet d'être en parfaite adéquation avec ce que l'on ressent et qui nous mène à agir et à penser pour ce que l'on a au fond de soi. Si c'est pour de bonnes raisons qu'on oriente toutes nos actions et notre vie, alors on y prend du plaisir et on y trouve la sérénité. C'est du bien-être accessible à tous, preuve concrète du fait que l'on est en harmonie avec soi-même, en accord avec ce que l'on a au fond du coeur et des tripes. Et c'est bon !

TOP 5 DES MAUVAISES RAISONS

  • 1 - Prouver des choses aux autres
  • 2 - Agir dans le but de se faire bien voir
  • 3 - Faire les choses pour flatter son ego
  • 4 - Porter délibérément préjudice à quelqu'un
  • 5 - Agir sous la contrainte du regard des autres
Et toute raison qui est liée à un besoin d'amour excessif, qui entraîne de ce fait des comportements excessifs... Tout comme le fait de rechercher artificiellement la popularité (voir "Être populaire une obligation pour être heureux(se)"), en recherchant l'amour des autres (en ne le laissant pas s'installer naturellement). Le risque, c'est de réaliser un jour que tout ce que l'on fait et dit n'est en fait basé que sur du sable et qu'on a emprunté la mauvaise voie... mais au pire, il n'est jamais trop tard pour changer de cap !


Bonus : en choisissant d'être soi-même et d'agir en conséquence, on en devient bien moins perméable à la critique et au regard des autres, car on fait les choses pour soi, on y prend du plaisir... au final, si les autres apprécient, c'est un "plus", mais dans le cas contraire, cela ne remet pas en question la satisfaction qu'on ressent à vivre tel(le) que l'on est vraiment et à faire les choses pour soi. Bénéfice garanti à 100% !


Article vu 3032 fois          commenter

haut de page

Commentaires


Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page