La tête
Gérer les pensées compulsives
Impossible de se vider la tête, une pensée nous occupe le cerveau et il n'y a rien à faire, elle revient sans cesse. C'est ce que l'on appelle une pensée compulsive.Méthode 1 : très efficace !
Les pensées compulsives bien collantes ne résistent en général pas à cette méthode ! Il suffit simplement d'écrire ces vilaines pensées sur un papier. On reste en boucle sur l'attitude de quelqu'un ? On le marque sur un papier ! Bien en détail, avec ce qu'on lui reproche. On reste bloqué(e) sur tout ce qu'on a à faire demain. On le marque. C'est quasiment garanti à 100%, on peut ensuite s'endormir comme un bébé. Et si d'autres pensées viennent troubler notre esprit, il suffit de les écrire sur notre papier ! Peut-être que ça prendra 1 heure, mais ensuite, le sommeil pourra venir plus facilement, car on sera alors débarrassé(e) de ce qui nous empêchait de dormir. Le seul détail à penser avant le coucher, c'est de poser un papier et une feuille à côté de son lit ! (perso, j'ai un bloc entier sur ma table de nuit, pas forcément pour les vilaines pensées compulsives que j'ai réussi à vaincre en grande partie au fil du temps, mais surtout pour les idées "créatives" qui viennent en pleine nuit !)Méthode 2 : à tester en complément de la méthode 1
Il suffit d'essayer de penser à des choses agréables, des lieux, des personnes que l'on aime, des moments de bonheur, ou même pourquoi pas de laisser libre-court à nos rêves les plus fous. J'aime beaucoup imaginer par exemple ce que je ferais si je gagnais au Loto ! C'est... débile mais ça ne coûte rien et c'est très distrayant ! Le principe ici est de contrer les pensées compulsives à chaque fois qu'elles reviennent. Et si l'on prend cela comme un jeu, c'est encore plus efficace ! Parfois je rigole dans mon lit, lorsque je sens qu'une pensée compulsive que j'essaye de chasser revient dans mon esprit et je m'amuse à la chasser. Et au bout du compte, je pense que ça doit m'aider à me détendre et à me vider l'esprit suffisamment pour que je m'endorme peu après... Essayez vous me direz ;-)Jukebox : choisir LA bonne musique !
Je me suis aperçue il y a quelques années qu'il y avait parfois une musique de fond dans ma tête, je suis un véritable jukebox vivant ! Si cela est également votre cas, essayez de déceler la musique qui est "diffusée" au moment des insomnies. Très bizarrement, j'ai constaté que c'était souvent des musiques au rythme soutenu. J'essaye donc dans ce cas-là de remplacer ces morceaux par une musique douce. Un peu comme les berceuses de notre enfance. J'ai 2 solutions qui fonctionnent bien en ce moment : "If It Be Your Will" de Leonard Cohen, ou bien un morceau que j'ai composé "Flying Across the Clouds" (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !). A vous de trouver vos propres musiques spécifiques pour ces moments-là !Voici mon morceaux, fermez les yeux, vous allez vous détendre ! ;-)
Le corps
Respiration
En cas d'impossibilité à s'endormir ou se rendormir, une des choses à faire en complément est de travailler sur sa respiration, de se concentrer dessus. Une respiration lourde et profonde peut nous permettre de nous détendre (et de penser à autre chose) si l'on se concentre bien dessus. Consultez l'article sur la respiration pour éprouver du bien-être pour en savoir plus.Attention aux positions tordues !
C'est tout bête, mais si vous êtes couché(e) en "tire-bouchon", il est tout simplement possible que votre corps n'apprécie que très moyennement cette position et que cela ait des répercutions sur la circulation sanguine par exemple, donc sur l'endormissement. Prenez donc soin à ce que votre corps soit le moins "noué" possible. Incurvé oui, noué non !Bien sûr, ces astuces ne fonctionnent pas toujours, bien sûr elles ne fonctionnent pas forcément à la première tentative, ni même à la deuxième ou à la troisième, mais elle fonctionnent si l'on "s’entraîne" et que l'on essaye régulièrement. Je les utilise depuis plusieurs années et j'ai réussi à lutter contre la majorité des insomnies grâce à cela. Evidemment certains moments de notre vie sont trop graves et pesants pour que cela fonctionne, mais j'ai de bons résultats dans la majorité des autres cas. Je pense que cette "méthode" pourra en aider certain(e)s, dans son intégralité ou par petites touches, à chacun d'y trouver son bonheur et d'y ajouter son expérience propre et d'ajouter ses propres astuces !