• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Comment être heureux(se) avec tout ce qui se passe autour de nous ?

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 15/04/2014          partager cet article sur Facebook
Comment être heureux(se) avec tout ce qui se passe autour de nous ?Le monde d'aujourd'hui n'est pas joli-joli, aussi bien chez nous qu'à l'étranger. Malgré cela, il est possible (et même conseillé !) de penser et d'agir de telle façon que cela n'interfère pas (trop) sur notre bonheur !

Un bilan sans appel

Ne nous mentons pas, oui il se passe d'horribles choses dans le monde, des êtres vivants souffrent au quotidien, ici, tout près ou ailleurs... Quand on se laisse aller à regarder les médias d'information... (ou de désinformation parfois !) et à se polariser sur tout ce que l'on nous raconte, ou ce que l'on voit passer sur internet, on ne s'en sort pas si l'on n'est pas protégé(e), si l'on ne dispose pas des outils pour "absorber" tout cela. On se laisse alors contaminer par une morosité qui peut devenir chronique, et même parfois dériver vers un état dépressif profond.

Et cela devient parfois compliqué lorsqu'on est très sensible, ou que l'on ressent de l'empathie... ou encore que l'on est atteint(e) du syndrome de Sauveur du Monde ! Pour être et rester heureux(se), nous devons :
  • Apprendre à nous protéger (attention, ne pas confondre "devenir insensible" et "se protéger")
  • Réaliser et accepter que l'on ne peut PAS sauver la planète (et déculpabiliser)

Comment penser et (ré)agir ?

Plutôt que de s'encombrer l'esprit avec tout ce qui est négatif, nous devons apprendre à voir et surtout à réellement apprécier tout ce qui est beau, tout ce qui est positif, tout ce qui est magique même. Parce que malgré le constat de base qui n'est pas très reluisant, il y a tant de belles choses dans le monde, que c'est sur cela et uniquement cela qu'il faut focaliser. C'est un travail de tous les instants, mais un travail payant, qui vaut vraiment la peine d'être engagé. (voir aussi pensée positive).

Voici une liste non-exhaustive de principes qui peuvent nous enrichir et surtout modifier notre perception du monde au quotidien et nous faire voir "la vie en rose" :
  • Régler toutes les "casseroles" qui nous empêchent d'avancer sereinement, nous en avons tous. Et même s'il est plus facile de les occulter, de les enfouir bien profondément, il est bien évidemment plus efficace pour notre sérénité de résoudre ces problèmes-là. Parce qu'ils sabotent directement notre protection contre la morosité, même inconsciemment
  • Apprendre à enregistrer tous les bons moments, les belles choses qui nous arrivent et qui se passent autour de nous, et surtout à s'en nourrir, s'en enrichir
  • Vivre sa vie, pas seulement la traverser. Il nous arrive de manger sans déguster. Ici, c'est pareil : ce n'est pas parce qu'on fait 1000 choses qu'on "vit". C'est parce que l'on savoure véritablement tout ce que l'on fait que l'on VIT pleinement
  • Être "meilleur(e)" chaque jour : travailler pour atténuer ses défauts, affiner ses qualités, c'est avancer, "grandir" un peu plus tous les jours
  • ETC.

Et si malheureusement nous sommes parfois accablé(é) par une situation ou par un événement qui nous rend triste, alors nous pouvons faire le nécessaire pour contre-balancer cela dans notre for-intérieur. Un exemple personnel très basique mais déclinable en toutes circonstances : lorsque j'entends parler d'un animal qui souffre et que je ne peux rien faire, cela me touche, cela me rend malheureuse... mais plutôt que d'être paralysée par cette information, je prends du recul et je réalise qu'à la maison, j'ai un petit chat pour qui je fais le maximum. Je ne peux pas sauver tous les animaux... mais le mien, je peux en prendre le plus grand soin et faire en sorte qu'il soit heureux. Il en serait de même si j'avais des enfants, et il en est de même pour toutes sortes de situations. Grâce à ce constat, ma peine est alors moins lourde, car elle est compensée par du positif. Et c'est ainsi qu'il est plus facile d'avancer sereinement sans que cela ne soit un fardeau.


Article vu 2135 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Vos commentaires

Dan (11/01/2015 - 13:41:42)
Dur dur même pour moi qui suis en Belgique l'actualité est un peu "compliquée" mais on va essayer et surtout faire que ça n'arrive plus jamais!!!!!!!!!
haut de page



> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page