• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Couple : complémentarité ou similitude pour être heureux(se) ?

Article de la catégorie "Amour / couple"

Par Isa le 14/12/2013          partager cet article sur Facebook
Couple : complémentarité ou similitude pour être heureux(se) ?On dit que les contraires s'attirent... c'est aussi bien agréable de vivre avec son "alter-ego"... je pense que la réponse à cette question est en fait propre à chaque couple !

Le bonheur est-il dans la complémentarité ?

Il est toujours très agréable de trouver une personne qui "compense" vos défauts et pour qui vous jouez le même rôle. On a le sentiment d'un tout, d'une unité malgré les différences, et c'est peut-être le cas, dans la mesure où il y a comme une exponentialité des deux caractères, due à cette complémentarité. Encore faut-il trouver des points communs forts, pour que le partage qui "doit" exister dans un "couple heureux" soit au rendez-vous.

Mais si c'est le cas, alors la relation peut être très forte et durable, dans le sens où vous êtes forcément plus fort l'un(e) avec l'autre.

Ou dans la similitude ?

Le risque avec cet aspect des choses est que, dès lors que l'on partage beaucoup de choses en commun avec quelqu'un, on a tendance à vouloir que TOUT soit à l'identique ! Mais cela n'est en aucun cas possible et il faut sans cesse conserver à l'esprit que chaque individu, même très ressemblant dans ses caractéristiques, est forcément différent de nous...

Mais il est certain que l'harmonie des tempéraments et la concordance des centres d'intérêt peut aussi apporter un "plus" non-négligeable. Attention toutefois au syndrome de fusion ! Un couple, c'est 1 + 1 = 3 (vous + elle / lui + le couple), et certainement pas 1 + 1 = 1... il faut faire très attention à ne pas se perdre et à rester soi-même !


Article vu 5178 fois          commenter

haut de page

Commentaires


Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page