Jugement, critique, reproche et projection
Attention, lorsque nous jugeons les autres, que nous leur faisons des reproches... c'est souvent ce que l'on appelle de la "projection", c'est-à-dire le reflet de ce que nous ne pouvons pas assumer en nous que nous projetons sur les autres. Ces jugements révèlent parfois (souvent même !) ce que nous sommes en réalité, au fond de nous, ou parfois quelque chose qui nous a fait beaucoup de mal par le passé et que nous n'avons pas "digéré", que nous n'avons pas réussi à dépasser. Et surtout que nous ne voulons pas accepter ni assumer.Une personne qui passe son temps à juger les autres est donc une personne qui rencontre des difficultés avec sa propre vie, une personne "malheureuse" au bout du compte. Comme nous l'avions déjà abordé dans l'article "jalousie et bonheur : incompatibilité totale", le fait de sans cesse "s'occuper" de ce que font les autres, c'est aussi le meilleur moyen de fuir ce que nous ne voulons pas voir ni traiter en nous.
La projection est un mécanisme de défense, une technique inconsciente qui nous permet de supporter les choses plus facilement. En décalant l'origine de l'angoisse, on décale aussi la souffrance engendrée par elle... mais on refuse alors aussi de voir la réalité en face. Et déporter le problème ne le règle en rien, au contraire, on accumule un mal-être qui va s'amplifier sournoisement, et qui ressortira forcément un jour ou l'autre. Et qui nous fera encore plus de mal !
Rien n'est perdu, on peut aussi évoluer !
Lorsque nous projetons régulièrement sur les autres notre mal-être en les critiquant ou en leur faisant des reproches, il est tout à fait possible de changer, de dire "stop" et de retourner la situation en contrant ce mécanisme qui ne nous permet pas de résoudre les problèmes qui nous rongent, mais qui les aggrave donc nettement...Pour se sortir de cet état, il nous faut localiser le problème d'origine CHEZ NOUS et chercher des solutions concrètes pour y remédier. Cette façon de se comporter me crispe au plus haut point chez Untel ? Quel est donc MON rapport face à "cette façon de se comporter qui me crispe" ? Je reproche à UNETELLE ses choix ? Mais quel est donc MON rapport avec ces fameux "choix si critiquables" ? Est-ce que j'en fais des choix MOI ? Et ainsi de suite.
Si nous voulons trouver la paix... arrêtons de juger ou de critiquer sans cesse les autres et cherchons en nous ce que nous leur reprochons sans cesse. Une petite remise en question s'impose donc TOUJOURS avant de critiquer quelqu'un !
Je ne jugeais personne il fût un temps.
Je me rends compte au bout de qq années que je juge et critique facilement, j'en deviens tt simplement aigrie, et je dis stop! Je vais de l'avant!