• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Être populaire, une obligation pour être heureux(se) ?

Article de la catégorie "Amis / entourage"

Par Isa le 06/02/2014          partager cet article sur Facebook
Être populaire, une obligation pour être heureux(se) ?La popularité... est-ce vraiment si important au final, et surtout est-ce un réel indicateur de notre bonheur ?

Popularité naturelle VS recherche de popularité

Être populaire, c'est être apprécié(e). La vraie popularité est instinctive et spontanée, on ne la "recherche" pas. Et dans ce cas, elle n'est pas véritablement nécessaire à notre bonheur. C'est juste un petit détail !

A partir du moment où l'on "recherche la popularité", c'est tout autre chose : c'est un moyen de flatter son orgueil et son ego, et ce n'est, de ce fait, en aucun cas compatible avec le bonheur. C'est généralement un besoin primaire chez les personnes qui manquent de confiance en elles. Personnes qui vont d'ailleurs bien souvent (tenter de) créer artificiellement cette popularité. Mais la vraie popularité n'est pas celle qui "s'achète". Car cela finit par "se voir" et on réalise vite que la personne et sa popularité sont aussi artificielles que des lèvres pulpeuses bourrées de botox. Et le résultat escompté est alors inversement proportionnel aux efforts déployés pour être populaire !

Faire le deuil d'une admiration universelle

On me critique, et alors ? Je n'ai pas 1522 "amis" sur Facebook, et alors ? On ne peut pas plaire à tout le monde, il faut se faire une raison ! C'est tout simplement mathématique, on ne sera jamais apprécié(e) par 100% des gens qui nous entourent ! Pourquoi ? Parce que comme on le dit "tous les goûts sont dans la nature".. ce qui implique, par exemple, que certains vont tolérer nos défauts et apprécier notre façon d'être, alors que d'autres vont tout simplement les trouver insupportables !

Exister au travers du nombre de personnes "amies" avec nous sur Facebook ou sur tout autre réseau social, ou du nombre de "likes" sur nos publications ou nos photos, s'en flatter et penser qu'on est populaire... est un leurre total ! Le bonheur c'est tout sauf ça, cela ne se calcule pas avec des chiffres (voir aussi L'argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue-t-il vraiment ?). La vraie popularité est celle du coeur. Le degré de considération et de respect réels que les autres ont pour nous est un parfait baromètre. Lorsque notre entourage nous estime pour ce que nous sommes et non pas ce que nous semblons être ou voulons paraître, alors nous sommes vraiment populaire ! Et le plus important... c'est que ça n'a en fait pas d'importance !

(attention toutefois, on ne parle pas ici de la "popularité commerciale", ni de "popularité médiatique"...)


Article vu 2583 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Vos commentaires

Matoche (20/12/2016 - 23:21:26)
C'est rigolo, j'ai cherché "être populaire" sur google, et les 4 premières pages de résultats sont remplies de sites qui aident à être populaire. C'est le premier résultat qui dit que c'est pas si important et ça me parle beaucoup, car la réponse est vraiment pas bête.

Merci !
haut de page
Isabelle MOY (21/12/2016 - 17:41:06)
Super, je suis ravie que cet article vous parle, merci de votre commentaire :-)
haut de page



> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page