• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Jalousie et bonheur : incompatibilité totale !

Article de la catégorie "Amis / entourage"

Par Isa le 31/01/2015          partager cet article sur Facebook
Jalousie et bonheur : incompatibilité totale !Pourquoi la jalousie est un vil sentiment et surtout pourquoi et comment l'éviter ? Nos proches ou d'autres personnes que nous côtoyons de près ou de loin réussissent mieux que nous, en affaires, en amour... en tout ? ET ALORS ??? Idem pour la jalousie amoureuse, qui est tout autant à proscrire...

La jalousie envers les proches et les moins proches

Envier quelqu'un ("vouloir ce qu'il a"), cela peut être un atout pour agir... le jalouser c'est juste le contraire ! "Envier" quelqu'un ce n'est pas la même chose qu'être "jaloux(se)" de quelqu'un. On peut tout à fait envier un ami, ou même quelqu'un que l'on ne connait pas directement, car l'envie peut être un véritable moteur pour avancer. Mais développer un sentiment de jalousie, ça c'est juste du temps perdu et des émotions qui ne servent absolument à rien, sauf peut-être à nous pourrir la vie !!!

"La jalousie est pour la raison et le coeur ce que le cancer est pour le corps" (François Bourgeon) : voilà qui est bien dit. C'est la seule et unique vérité même !

Et puis ce n'est qu'une bien inutile perte de temps... la meilleure chose à faire est de s'inspirer de ce qui a provoqué la jalousie en nous : pourquoi la personne en question a "mieux réussi" que nous à nos yeux ? Comment a-t-elle procédé pour "en arriver là" ? Voici la meilleure façon de traiter ce vil sentiment qu'est la jalousie ! Utilisons les recettes des gens qui réussissent mieux que nous à nos yeux. Voici comment retourner les choses, en vivant mieux la situation, en vivant mieux tout court ! Et c'est vraiment LA meilleure solution pour avancer, pour progresser, pour s'améliorer, pour s'apaiser et trouver la sérénité...

La jalousie c'est aussi le meilleur moyen pour "rester dans sa merde" (oooops, pardon, je suis vulgaire !). On concentre son attention sur les autres pour ne pas s'occuper de nous-même, ce qui est le meilleur moyen pour nier que la seule chose qui nous pose problème... c'est peut-être justement nous-même. Alors que si on décide de focaliser sur soi et uniquement sur soi, de changer des choses, d'avancer... on a tout gagné.

Et puis enfin, qui sait, peut-être que pour couronner le tout ce sentiment malsain peut avoir un impact négatif sur nous, sur notre santé ? Sur notre sérénité, ça c'est certain. Tout sentiment négatif tel que celui-ci (haine, rancoeur, etc.) ne peut-il pas potentiellement favoriser le développement de maladies en nous ? N'avez-vous jamais connu de personne "aigrie" qui a développé une vilaine maladie, comme le cancer ? Cette théorie est totalement basée sur mon expérience et mon observation, sur aucune expérience scientifique concrète je le précise... néanmoins, j'ai quand même l'impression que cela peut jouer. Aussi c'est une bonne raison qui doit nous inciter à évacuer ce sentiment de jalousie aussi vite qu'il arrive en nous, pour protéger notre santé et notre bien-être tout simplement ! (lire aussi : Pensée positive et bonheur... les médicaments du futur ?)

A bas la jalousie dans la vie en général ! C'est juste... nul, inutile (dangereux pour la santé ?) et synonyme d'échec !

La jalousie en amour

Très clairement, la jalousie en amour n'est QUE l'expression d'un bon gros manque de confiance en soi, ou alors c'est parce que nous savons pertinemment que la relation que nous vivons n'est pas viable.

Avoir confiance en son partenaire, c'est LE SEUL MOYEN pour qu'une relation soit saine et qu'elle puisse se développer et donner une magnifique histoire d'amour. Lorsque l'on n'a pas confiance dans son partenaire et que l'on développe souvent un sentiment de jalousie, deux possibilités donc :
  • 1 / Nous manquons de confiance en nous : nous avons peur que si notre partenaire voit quelqu'un d'autre, discute avec d'autres personnes, noue des liens avec d'autres gens, cela puisse nuire à notre relation. Mais si nous réfléchissons bien, un partenaire qui nous trompe à la première occasion... n'en vaut absolument pas la peine ! Alors, soit on décide de lui faire confiance, parce que c'est la seule solution pour qu'une belle relation puisse s'épanouir un jour, soit on est jaloux(se) et là, rien de bon ne pourra naître de cela de toute façon.
  • 2 / Nous avons un mauvais pressentiment à propos de notre relation et nous ne voulons pas l'admettre : la jalousie est alors presque logique... mais est-ce que cela vaut la peine d'en arriver là, alors que l'on sait au fond de soi que la relation en question ne va mener nulle part ? Nous avons déjà la réponse et la solution en fait ;-)


En conclusion : jalousie amicale, professionnel ou amoureuse, quelle qu'elle soit... oubliez, c'est vraiment le cancer de toute relation !


Article vu 4763 fois          commenter

haut de page

Commentaires


Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page