• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Karma : pourquoi est-ce une bonne idée de le soigner ?

Article de la catégorie "Amis / entourage"

Par Isa le 05/03/2015          partager cet article sur Facebook
Karma : pourquoi est-ce une bonne idée de le soigner ?Que l'on y croit ou pas, le karma c'est peut-être plus qu'on le pense une chose importante à prendre en compte ! Pourquoi ? Définition et explications...

Le karma c'est quoi au juste ?

Dans plusieurs religions orientales (l'hindouisme, le bouddhisme...) et dans certaines doctrines ésotériques occidentales, le karma représente la somme de ce qu'un individu a fait, fait ou fera dans sa vie. Un peu comme un compte sur lequel on ajouterait ou on soustrairait les bons et les mauvais actes accumulés durant toute notre existence. On fait une mauvaise action ? Bim, 3 points en moins ! Une belle action ? Allez hop, bonus, 10 points ! Cette analyse est un peu simpliste, mais pas tant que ça, c'est le principe de base !

Tout est pris en compte : l'action, la parole, mais aussi l'intention et l'état d'esprit. Ce qui implique par exemple que si l'on se vante de faire de belles choses, mais que nos actes ne sont pas cohérents avec ce que l'on dit et aussi ce que l'on pense, alors le karma prend un sérieux coup dans l'aile. Tout est histoire de faits, d'actes, de concret, de la pensée à la réalisation. Nous faisons un acte, même "bon", pour obtenir quelque chose en retour, même inconsciemment ? Aucun effet positif ! Nos actions sont dénuées de toute attente ? Là c'est un acte positif véritable. La notion d'intention est donc très importante dans le karma.  : blesser quelqu'un par accident n'aurait aucune incidence négative, le blesser avec intention de le blesser, si par contre !

Accessoirement, certains religieux ou adeptes des doctrines qui croient en la réincarnation (les différentes vies successives d'une même âme) croient également que le karma joue un rôle sur les vies à venir. Mais... intéressons-nous à notre vie actuelle pour le moment, ça au moins, on sait que l'on peut agir concrètement dessus !

Pourquoi le principe de karma est-il important, que l'on y croit ou pas ?

Même si l'on n'y croit pas... n'est-il pas intéressant de faire de notre vie une accumulation de bonnes actions ? D'y mettre des valeurs, de la zen attitude, de la "vertu" (même si le mot est un peu trop connoté "religion" à mon goût, il exprime bien le concept), de l'intégrité, de la loyauté ? N'est-il pas intéressant de prendre en compte la conséquence de nos actes et de tout faire pour que notre "compte Karma" ait un solde de plus en plus positif ?

Nul besoin pour autant d'adhérer à une religion ou à une doctrine qui utilise ce principe, je trouve que cette notion de karma est un moyen d'orienter notre vie vers le positif, le "bien", les belles valeurs. Privilégier le positif, le vrai, et refuser tout ce qui est négatif, et surtout y croire, le "vivre", surtout ne pas faire semblant pour se faire bien voir, car l'état d'esprit est finalement le meilleur atout d'un bon karma.

Attention, encore une fois il ne s'agit pas de se transformer en Mère Térésa et de vouer sa vie à faire le bien. Juste de vivre avec des valeurs positives, les actes suivront dans le même esprit. Et notre "compte karma" sera très largement créditeur ! Cela ne veut pas non plus dire qu'il faut devenir un "béni-oui-oui" et se laisser marcher dessus. Loin de là ! L'idée, c'est juste qu'en mettant de bonnes intentions dans notre vie... il ne peut en ressortir que du positif de toute façon.

En tout cas bien plus que si l'on passe son temps à "vouloir du mal" aux autres. Il y a une échelle très étendue dans cette notion de "vouloir du mal aux autres", cela concerne aussi bien des "mauvais sentiments" comme la jalousie ou le fait de passer son temps à critiquer les autres, que des meurtres ou des actions terroristes. Ce n'est évidemment pas la même chose, mais dans l'intention, un peu quand même, à des degrés très très différents, évidemment. Mais il y a dans tous ces actes, même les plus "anodins", une notion négative qui n'est de toute façon pas saine.

Alors qu'au contraire, si on s'occupe de soi et que l'on ne cherche pas à nuire aux autres, quelle que soit la forme de la "nuisance", la vie peut être meilleure pour tout le monde. Nous et les autres. Donc le monde peut être un peu meilleur au bout du compte. D'où l'intérêt d'appliquer cette notion de karma, "vivre positif"... que l'on y croit ou pas ! A l’échelle d'une seule personne, cela peut représenter une goutte d'eau, mais si tout le monde fait un effort, c'est un océan que l'on obtient ! Cette démonstration peut paraître idéaliste, mais si chacun l'applique ne serait-ce qu'un petit peu... les résultats seront là !


Article vu 1992 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Vos commentaires

Annie (05/03/2015 - 10:10:54)
J'aime beaucoup cette façon de voir les choses, merci!
haut de page
Chouki (17/03/2015 - 10:46:20)
Intéressant oui!
haut de page



> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page