• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

La confiance en soi : élément essentiel du bonheur !

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 22/03/2014          partager cet article sur Facebook
La confiance en soi : élément essentiel du bonheur !Vaste sujet... et pourtant assez simple à résumer : il y a ceux qui n'en ont pas du tout, ceux qui en ont juste ce qu'il faut... et ceux qui en ont trop ! Décryptage et pistes pour avancer...

La confiance en soi c'est quoi au juste ?

La confiance en soi est l'expression de notre propre perception de nous-même, tout à fait indépendante du regard des autres. On entend souvent que cela peut être défini par "à quel point on s'aime". Je dirais plutôt que c'est "à quel point on se connait et on se respecte". C'est être honnête vis-à-vis de soi, avoir conscience de ses qualités ET de ses défauts. C'est être bienveillant envers soi-même, mais être réaliste aussi. C'est être fier de ce qu'on l'on fait ou de ce que l'on pense, parce que l'on sait que l'on a donné le meilleur et surtout qu'on est sincère et fidèle à tout ce que l'on a au fond du coeur.

On ne peut pas avoir confiance en soi à 100% partout, ni de la même façon dans les différents aspects de notre vie (vie de tous les jours, travail, couple, amitié, activités...) mais on sais à peu près à quel niveau se situe notre confiance en nous-même... A quel stade en est-on aujourd'hui ?

Les différents niveau

Manque de confiance en soi

Manquer de confiance en soi c'est avoir une vision négative de soi. Les causes de cette façon de voir et de vivre les choses peuvent être nombreuses : comportement de nos parents à notre égard, personnes rencontrées sur notre chemin, événements marquants, et tout ce qui a pu avoir un impact négatif sur notre estime de nous-même dans notre construction... Mais bonne nouvelle : on peut y remédier ! Comment ?

Confiance en soi

La confiance en soi "équilibrée" (juste ce qu'il faut) nous permet d'être heureux(se), parce que l'on sait que l'on mérite ce bonheur, qu'on l'accepte et que l'on fait le nécessaire pour être heureux(se). (cela semble étrange d'écrire cela, mais oui, certaines personnes refusent le bonheur !) C'est pouvoir enfin se poser et se dire qu'on avance dans le bon sens. C'est un peu comme gagner au loto : cela ne fait pas tout, mais cela facilite grandement la vie !

Excès de confiance en soi

Il existe deux grands types d'excès de confiance en soi :
  • La fausse confiance en soi : certaines personnes qui manquent cruellement de confiance en elles utilisent l'image de la confiance en soi pour se faire remarquer et se valoriser. On peut comparer cela au chaton qui ébouriffe tous ses poils et se met en travers pour paraître plus imposant devant le danger. Mais la vérité, c'est qu'en dessous, il y a toujours ce petit chaton qui essaye de paraître plus gros, parce qu'il est en fait tout petit. Tout petit comme l'estime de soi de ces personnes. Les adolescents utilisent parfois cette technique. C'est tout à fait normal, ils essayent de trouver leur place, de savoir qui ils sont, de s'imposer dans le monde des grandes personnes. Par contre, certains adultes aussi, ce qui est alors moins normal. Peut-être parce qu'ils n'ont jamais dépassé le stade de l'adolescence ?
  • Le véritable excès : il peut être très dangereux ! Trop de confiance en soi et la ligne rouge est sans cesse frôlée, voire dépassée. Que cela soit physique (prendre trop de risques avec son corps et avec sa vie) mais aussi psychologique : penser que l'on est le / la meilleur, que l'on a toujours raison, que ce que l'on dit est parole d'évangile, c'est ne jamais se remettre en question, tant on n'est persuadé que l'on est parfait(e). Et on en devient alors prétentieux(se), arrogant(e), orgueilleux(se)... Pas bien !!!

Quel que soit notre niveau personnel de confiance en nous, il est important d'y travailler chaque jour, car la confiance en soi est un atout fondamental à notre bonheur et nous permet de franchir toutes les montagnes, même les plus imposantes !


Article vu 3037 fois          commenter

haut de page

Commentaires


Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page