• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

La religion est-elle synonyme de bonheur ?

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 11/01/2015          partager cet article sur Facebook
La religion est-elle synonyme de bonheur ?La religion, la vraie, est synonyme de bonheur, de valeurs, de positif uniquement. Le seul problème c'est quand certains s'en servent pour de mauvaises raisons, pour répandre la terreur ou d'autres desseins tout aussi abominables...

La véritable religion ce n'est QUE du bonheur

Quelle que soit la religion dont on parle, christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, et autres, ce qui ressort systématiquement dans toutes, c'est l'amour, la tolérance, la paix, le respect, le partage, etc. Uniquement des sentiments positifs, des valeurs universelles qui apportent du bonheur à tous les croyants.

La religion c'est très personnel, c'est un sentiment, la foi, qui nous fait aimer un dieu, quel qu'il soit, qui nous fait adopter des doctrines, des pratiques qui correspondent à ce culte, des croyances qui apportent du bonheur dans nos vies, du bien-être, du "plus". Des convictions qui nous permettent d'avancer sereinement dans la vie, de profiter de la chaleur d'appartenir à une famille religieuse aussi. Car la religion c'est aussi l'union, la communion de toutes les personnes qui ont les mêmes croyances et qui veulent partager leur foi. Vu sous cet angle, la religion, LA VRAIE, ce n'est QUE du bonheur, uniquement le partage de valeurs saines et positives... oui mais certaines personnes ne voient pas les choses sous cet angle. Et c'est là le drame, et une des raisons qui explique pourquoi notre monde va si mal, bien au-delà de ce qui s'est passé cette semaine, bien au-delà des frontières de l'Hexagone.

Quand la religion sert injustement de justification à la barbarie

Les récents et tragiques événements qui se sont déroulés en France montrent encore une fois, et avec horreur, que certaines personnes qui se décrivent comme de fervents adeptes d'une religion, sont capables des pires ignominies. Ici comme ailleurs dans le monde, on utilise, on "instrumentalise" la religion pour de vils desseins et c'est juste insupportable. Le plus aberrant dans tout cela, c'est qu'ils justifient leurs actes ignobles "au nom de la religion". Alors qu'en fait, rien dans les textes religieux ne les poussent à commettre ces agissements odieux qui font au final la honte des vrais croyants et qui jettent le discrédit sur des milliers, des millions de pratiquants honnêtes dans leur façon de vivre la religion. Rien n'indique que la violence, la haine, la barbarie sont des valeurs que les religions partagent. Et c'est même TOUT le contraire ! Bon nombre de religions indiquent CLAIREMENT dans leurs textes "tu ne tueras point" ! Mais alors, n'auraient-ils rien compris du tout ?

Non, ils n'ont rien compris ! Leur foi est fictive, elle n'a aucune valeur, ils ne vivent pas leur religion comme elle mériterait de l'être, on dit souvent dans différentes religions "Dieu est amour", pas "Dieu est haine" ! Ils se contentent d'utiliser la religion pour justifier leurs actes barbares. C'est ce que l'on appelle des "extrémistes", des "fanatiques". Et malheureusement certains font vite l’amalgame entre d'une part ces "fous de dieu" qui se revendiquent si injustement d'une religion et d'autre part les vrais croyants. Et ça aussi c'est un drame. Parce que ceux qui font des amalgames n'ont rien compris non plus et incitent à semer le doute et à troubler le message initial de paix et d'amour...

Toutes les religions sont concernées dès lors qu'on les utilise pour de mauvais objectifs, car ce n'est pas ça la religion. Et c'est même tout le contraire. Mais même si les extrémistes disent "défendre" leur religion avec ces actes terribles, parce que des prédicateurs de la haine leur auront faire croire que c'est ça la religion, la vérité c'est que ce ne sont pas de vrais croyants. On ne peut pas répandre la haine et la terreur lorsque l'on est un vrai croyant, c'est juste en contradiction avec TOUTES les religions et leurs valeurs universelles. On peut répandre l'amour, la tolérance, le respect, le bonheur, etc. C'est ça que ces soldats de la haine ont oublié...

Alors oui, pour moi la religion c'est du bonheur. La VRAIE religion c'est du bonheur et uniquement ça. Et nous devons nous élever contre toute personne qui penserait le contraire et agirait à l'encontre de ces valeurs positives, communes à toutes les religions, valeurs qui doivent unir les hommes et non pas les diviser voire même les tuer. Certes il y a du boulot, mais j'ai envie de croire que c'est possible...


Article vu 5763 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Vos commentaires

PierreBonheur (06/02/2015 - 18:40:56)
Exellent article et comme vous dites, il y a du boulot mais la religion n'est-elle pas là pour nous en montrer le chemin ?<br />
<br />
Bien à vous<br />
Pierre de <a href="http://au-petit-bonheur.org"; target="_blank">http://au-petit-bonheur.org</a>;
haut de page
Seb452 (22/03/2017 - 10:16:54)
Bel article mais gâché par l'opinion de l'auteur, ne permettant pas de prendre au sérieux les informations et les données se trouvant notés dans cette article, cela est fort dommage.
haut de page
Manfrei (31/10/2017 - 14:22:13)
Alors qu'en fait, rien dans les textes religieux ne les poussent à commettre ces agissements odieux...<br />
<br />
Vraiment?!! vous avez lue le coran,les textes de la charia que tout musulman se doit de respecter?<br />
/>
Les cathos ont aussi commis des atrocités,et les juifs en ce moment avec les palestiniens.<br />
Mais la il s'agit de mettre la religions islamique au premier plan en France.<br />
Les tuerie de Charlie sont écrit dans la charia!<br />
Tuer ceux qui blasphème le prophète! j'invente rien,renseignez vous!!<br />
Paix et salut!<br />
haut de page
Henri DEAL (17/01/2018 - 12:08:07)
La religion du bonheur existe c'est meme la plus ancienne!
LA RELIGION DU BONHEUR

Les athées pourront remplacer Ahura Mazda par nature.
Ahura Mazda (traduction sagesse suprême) est le Dieu/principe de la vie et de la sagesse.
Principe mâle, neutre et femelle, sagesse existante, seul et unique dieu, qui crée sans cesse un monde en évolution, il n'a pas de lieu particulier il est partout, il est tout, il est sa création dans laquelle tout se transforme et va vers la perfection.
Il est la Source de la pensée juste.
Les attributs de Ahura Mazda :

*LA JUSTESSE :
C'est toute force ou pensée qui permet à tous les êtres vivants (y compris plantes et animaux) de réaliser une vie heureuse et épanouie.
*LA PENSÉE JUSTE : l'erreur qui s'oppose à la pensée juste, à la parole juste, à l'action juste n'est pas inhérente à l'homme, elle se niche dans notre système de pensée.
C'est en effet la pensée qui détermine la directions que nous voulons donner à nos paroles et à nos actions. C'est elle aussi qui détermine la manière dont nous regardons la vie, c'est elle encore qui informe nos perceptions, nos attitudes mentales, nos croyances.
C'est elle qui détermine la façon dont nous interprétons les événements de notre vie.
Par conséquent il est extrêmement important que nous sachions dés le départ quelle direction donner à nos pensées et pour cela il faut d'abord connaître la direction que nous nous sommes fixés dans notre vie.
C'EST LA CONNEXION À LA PENSÉE JUSTE QUI RENDS HEUREUX.
Le bonheur ne se trouve pas dans l'accumulation de richesses ou de pouvoir.
Mais dans le ralliement aux pensées divines, au projet divin qui est d’améliorer sans cesse la création pour que tous les êtres vivants puissent avoir une vie heureuse et épanouie.
Il faut se construire une structure mentale spécifique qui permette la réalisation d'un tel objectif.
Ici interviennent Réflexion, observation, méditation.
*LA MAITRISE DE SOI :
Maîtrise du royaume intérieur
Le meilleur pouvoir d'un être humain est celui qu'il a sur lui-même.
Il représente le pouvoir qui a pour but de maîtriser les émotions négatives, destructrices qui surgissent du monde intérieur.
Ce pouvoir ne consiste ni en un acte de volonté ni en l'élimination des désirs ni en raisonnements intellectuels.
Il provient d'un regard spécifique sur la vie construit au fil du temps à travers lequel nous comprenons et interprétons les événements auxquels nous sommes confrontés.
Ce point de vue se construit dans la pensée juste qui est en accord avec la justesse.
Dans les situations ou ce point de vue est perdu, les émotions négatives rompent la connexion avec la pensée juste.
*LA SERENITE :
État spirituel très élevé lié a un sentiment de contentement, de paix intérieur et de bonheur.
*L' EVOLUTION VERS LA PERFECTION :
Le monde et la condition humaine n'ont pas étés créés de manière parfaite.
Le monde a besoin d’évoluer jusqu’à la perfection.
*L'IMMORTALITE :
Un monde parfait est immortel.
L’éternité n'est pas un temps infini mais un au delà du temps.

Ainsi parlait ZARATHOUSTRA. (très très résumé)
haut de page



> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page