Quelles sont les causes ?
Attention, si la situation est quotidienne, il vous faudra consulter votre médecin pour qu'il vous aide à trouver la cause et à résoudre ce problème, il ne faut pas rester ainsi. Si cela ne vous arrive que de temps en temps, alors vous pouvez plus probablement gérer le problème seul(e), ou en tout cas essayer.Il est important de trouver d'où vient ce petit stress. Que se passe-t-il ? Une contrariété passagère ? Une mauvaise nouvelle ? L'important est d'identifier la cause, afin de pouvoir traiter votre mal. En général, c'est assez facile. Si ce n'est pas si évident, réflechissez et vous localiserez très vite le problème.
Comment y remédier ?
Une fois la cause localisée, il y a 2 étapes pour se détendre :1 / Réussir à relativiser le problème. Vous venez de vous disputer avec quelqu'un ? Dites-vous que cela va passer. Ce n'est pas toujours évident "à chaud", mais c'est une question d'entraînement. On finit par arriver à dédramatiser toute situation "non grave" assez facilement à la longue.
2 / Se poser dans un endroit calme (canapé, lit... ou même pourquoi pas toilettes si vous êtes au travail par exemple). Respirer doucement et profondément par le ventre* pendant plusieurs minutes, en visualisant votre problème comme un ballon. Envoyer ce ballon loin, très loin. Et continuer à respirer doucement et profondément. Cette méthode ne va pas forcément fonctionner au premier essai... ni à chaque fois, mais c'est certain qu'en réitérant l'expérience, cela fonctionnera. Si cela marche pour moi qui suis très sensible... ça doit pouvoir fonctionner pour bon nombre de personnes !
* respirer par le ventre : gonfler uniquement le ventre (et non pas le haut de votre corps) pour inspire de l'air. Le ventre doit très nettement se dilater. Veillez bien à ce que la cage thoracique ne bouge pas.
Le petit plus : écouter une musique zen pendant cet exercice