C'est quoi ça ?
Dans ce concept, chacune des parties est avantagée grâce à l'investissement de tous, ce qui augmentent le bonheur de tous. Il ne s'agit pas de "couper la poire en deux", mais bien de faire en sorte que tout le monde gagne PLUS. L'échange n'est plus de type 1 + 1 = 2, mais 1 + 1 = beaucoup.Cette stratégie est le plus souvent employée dans le monde des affaires et du commerce, mais je pense vraiment qu'il est intéressant de l'utiliser dans la vie de tous les jours, avec nos proches et les gens que l'on côtoie. Tout le monde est gagnant, n'est-ce pas tellement mieux ?
Et dans la vie de tous les jours ?
Le concept gagnant / gagnant dans la vie de tous les jours, c'est d'abord d'essayer d'être conciliant avec les autres. Tenter de trouver des consensus le plus souvent possible. Pour cela il nous faut réussir à lâcher prise. Essayer de déterminer ce qui est important pour nous (ce pour quoi nous devons nous "battre"), en opposition à ce qui n'a finalement aucune importance (ce à quoi on peut renoncer facilement, sans que cela ne nous coûte trop). Si tout le monde fait un petit effort dans ce sens, alors les rapports et le bien-être de tous s'en trouveront véritablement améliorés.Cela peut être également l'échange de connaissances : on apprend et on enseigne, et on rencontre une ou plusieurs nouvelles personnes intéressées par les mêmes choses que nous. Le co-voiturage est un autre exemple : les passagers et le chauffeur rencontrent des gens nouveaux ou passent du temps avec des proches, en liant l'utile à l'agréable... et c'est un petit effort pour la planète en bonus ! Gagnant / gagnant !
Je pense aussi au plaisir de faire plaisir aux gens, un moyen d'être heureux(se) de les voir heureux ! Enfin, un dernier exemple intéressant : le sourire, un sourire sincère qui vient du coeur, avec le même sourire en retour, ça fait chaud au coeur ! Nous reviendrons d'ailleurs bientôt plus en détail sur cet échange magique...
Il existe de nombreux moyens de jouer gagnant / gagnant, et c'est du bonheur. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à les citer ici !