C'est un peu comme une recette du bonheur et un bon moyen d'être "quelqu'un de bien".
Et quand on est "quelqu'un de bien", on se sent bien et c'est ainsi que l'on peut tendre vers plus de sérénité.
1 Que votre parole soit impeccable
En rendant notre parole plus saine, plus bienveillante, c'est-à-dire en arrêtant de juger les autres, de colporter des rumeurs, en refusant toute parole négative, nous arrivons à purifier nos rapports avec les autres. Et cela fait du bien car nos pensées deviennent alors plus positives, et c'est ainsi que notre vie toute entière devient elle aussi plus positive.Le poids des mots est important. Si nous apprenons à réfléchir à leurs conséquences sur les autres avant de parler et à ne dire que des choses positives (ou neutres), nous avons une influence positive sur les autres. Et donc aussi sur notre propre vie par la même occasion. Et cela vaut également pour nos paroles à notre intention. Toutes ces petites phrases assassines que nous nous disons souvent doivent disparaître. Car si nous sommes bienveillant avec nous-même, nous le serons avec les autres également. C'est un échange gagnant-gagnant qui apporte du positif à tout le monde !
2 Ne jamais prendre les choses personnellement
En partant du principe que l'on n'est pas le centre du monde et que nos propres croyances peuvent parfois être en totale opposition avec celles des autres, on arrive à comprendre que "ce n'est pas grave" si on nous dit ou fait des choses qui ne nous correspondent pas, qui ne nous plaisent pas. On comprend alors que la plupart des situations que l'on a pu ressentir comme des agressions car nous l'avons "pris pour nous", n'ont en fait rien à voir avec nous. Et l'on se dégage alors de nombreux problèmes que l'on portait inutilement.Et si certains propos d'autrui peuvent nous blesser, il faut simplement comprendre que ces propos ne nous appartiennent pas. Si il ou elle croit ça... quelle importance après tout !
3 Ne jamais faire de supposition
Il s'agit ici de prendre du recul sur les choses. De partir du principe qu'elles ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. Nous définissons souvent les situations en fonction de notre propre ressenti, de notre propre façon d'aborder les choses. Parfois avec des intentions qui ne sont pas celles des personnes en face de nous. Et cela créé inévitablement des problèmes, des malaises. Alors que si nous apprenons à mieux communiquer, si l'on envisage d'autres solutions / explications que celles qui nous ont "sauté au visage d'emblée"... on se rend bien souvent compte que les choses ne sont pas toujours ce que l'on croit. Et la vie devient alors beaucoup plus légère, nous sommes plus apaisés...En communicant clairement, en mettant les choses à plat, on règle en général beaucoup de malentendus qui auraient pris des proportions démeusurées dans le cas contraire, c'est donc très important pour la sérénité de tous, la nôtre en premier !
4 Faire toujours de notre mieux
Pour réussir à mettre plein de petits moments de bonheur dans notre vie, il faut tenter de faire les choses en visant la qualité plus que la quantité. "Faire mieux et non pas plus". Et prendre du plaisir dans ce que l'on fait. Cela évite la culpabilité et la frustration et nous permet de ressentir plus de bien-être au quotidien.Et si l'on donne le meilleur de soi-même dans tout ce que l'on fait, on est alors fier de ce que l'on est. Quand on peut "se regarder dans une glace" parce qu'on a fait des choses qui nous plaisent, avec plaisir et du mieux que l'on peut, ça change tout simplement la vie, on est acteur et plus simple spectateur. Et ça fait tellement de bien !

Pour aller plus loin
Ces 4 accords toltèques sont détaillés dans le livre de Don Miguel Ruiz "Les 4 accords toltèques : la loi de la liberté personnelle".Des mots simples et des cas concrets, sans jugement et avec la plus grande des bienveillances, un livre qui fait du bien !
EN SAVOIR PLUS >