• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Mes enfants sont-ils heureux ?

Article de la catégorie "Famille / enfants"

Par Isa le 04/04/2014          partager cet article sur Facebook
Mes enfants sont-ils heureux ?Sujet extrêmement vaste et complexe, le bonheur de notre progéniture est certainement notre préoccupation principale lorsqu'on est parent. Ce que l'on peut en dire, c'est qu'il dépend, jusqu'à un certain âge, en (très) grande partie de notre propre bien-être...

Il n'y a aucune recette magique ni de formation pour être un bon parent, ça se saurait ! Peut-être quelques "grandes lignes" qu'il est bon de respecter. Base à laquelle on ajoute nos valeurs personnelles et ce que l'on souhaite transmettre à nos enfants. Mais le plus important, c'est certainement de faire de son mieux et de veiller à leur bonheur. C'est peut-être et même certainement tout simplement ça être un "bon parent" !

Que faire pour que mes enfants soient heureux ?

Leur laisser tout faire pardi ! Non, je plaisante ! Au contraire, il semblerait que les spécialistes de l'éducation et de la psychologie de l'enfant recommandent, et cela de manière collégiale, de leur imposer des limites. Les enfants en auraient besoin pour s'épanouir et donc être heureux. Ce qui ne veut pas dire non plus que tout doit être régenté à 100%. Le plus compliqué est certainement de trouver le juste équilibre entre le cadre nécessaire à leur bien-être et à leur développement harmonieux, et la possibilité pour eux d'apprendre la vie et de faire leurs propres expériences... Dur dur d'être un parent !

En dehors de cette base, il semblerait que le point le plus important pour qu'un enfant soit heureux... c'est tout simplement qu'il soit entouré de gens heureux. Dès leur plus jeune âge, nos enfants ressentent les émotions, à priori même énormément plus que nous à l'âge adulte. Un "don" qui peut s'avérer à double-tranchant si l'entourage n'est pas serein et que les émotions sont principalement négatives... A partir du moment où il y a beaucoup de tensions (dans le couple, la vie professionnelle, etc.) les enfants risquent d'être touchés, comme des victimes de dommages collatéraux en quelques sorte. Que faire alors ? Ne pas les (sur)protéger de tout, mais les accompagner pour qu'ils traversent la vie, ses coups durs comme ses délices, en les guidant et en les soutenant. Et surtout, quelle que soit la situation, tout mettre en oeuvre pour que nous soyons nous-même heureux(se) dans la vie de tous les jours, que notre bien-être soit complet. Et que cela ne soit pas un leurre. Car ils le sentiront !

Comment savoir si mes enfants sont heureux ?

Il n'est pas toujours évident de se rendre compte de leur état d'esprit au quotidien. Et la nature de notre lien avec eux implique que ce n'est de toute façon pas aisé ! Mais c'est important de s'interroger de temps en temps, pour prendre du recul plus facilement. Se poser les bonnes questions. En voici quelques-unes (n'hésitez pas à en proposer d'autres, il y en a certainement encore des centaines d'autres et des très judicieuses !)
  • Est-ce que je respecte leurs choix, ou est-ce que je leur impose les miens ?
  • Est-ce que je les soutiens systématiquement quand ils font quelque chose, ou bien est-ce que je leur interdit tout pour les "protéger" ?
  • Qu'est-ce que je fais pour qu'ils deviennent des adultes bien dans leur peau et armés pour la vie ?
  • Est-ce que je leur explique suffisamment les choses, de façon à ce qu'ils comprennent par eux-même et non pas qu'ils respectent simplement mon propre point-de-vue ?
  • Est-ce que je ne les étouffe pas trop, par un trop-plein d'amour ?

Comme je le disais au tout début de l'article, il n'y a pas de recette magique et il n'était évidemment nullement question d'en donner une. Mais si vous êtes parent et que cet article vous amène à vous poser la question "est-ce que mes enfants sont heureux ?"... alors rien que pour ça il méritait d'exister ;-)


Article vu 1914 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Noufloca (04/04/2014 - 11:57:48)
Ah, si seulement ces petits êtres naissaient avec un mode d'emploi !!!
haut de page
Isa (04/04/2014 - 13:46:17)
Ce serait moins drôle ! ;-)
haut de page
brig (05/04/2014 - 18:18:29)
Article très intéressant et qui peut amener un vaste débat sur le sujet !!
Mais je crois effectivement que "l'amour" reste le point essentiel entre parents et enfants.
haut de page
Isa (06/04/2014 - 10:11:51)
Ingrédient essentiel effectivement :-)
haut de page

Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page