Que faire pour que mes enfants soient heureux ?
Leur laisser tout faire pardi ! Non, je plaisante ! Au contraire, il semblerait que les spécialistes de l'éducation et de la psychologie de l'enfant recommandent, et cela de manière collégiale, de leur imposer des limites. Les enfants en auraient besoin pour s'épanouir et donc être heureux. Ce qui ne veut pas dire non plus que tout doit être régenté à 100%. Le plus compliqué est certainement de trouver le juste équilibre entre le cadre nécessaire à leur bien-être et à leur développement harmonieux, et la possibilité pour eux d'apprendre la vie et de faire leurs propres expériences... Dur dur d'être un parent !En dehors de cette base, il semblerait que le point le plus important pour qu'un enfant soit heureux... c'est tout simplement qu'il soit entouré de gens heureux. Dès leur plus jeune âge, nos enfants ressentent les émotions, à priori même énormément plus que nous à l'âge adulte. Un "don" qui peut s'avérer à double-tranchant si l'entourage n'est pas serein et que les émotions sont principalement négatives... A partir du moment où il y a beaucoup de tensions (dans le couple, la vie professionnelle, etc.) les enfants risquent d'être touchés, comme des victimes de dommages collatéraux en quelques sorte. Que faire alors ? Ne pas les (sur)protéger de tout, mais les accompagner pour qu'ils traversent la vie, ses coups durs comme ses délices, en les guidant et en les soutenant. Et surtout, quelle que soit la situation, tout mettre en oeuvre pour que nous soyons nous-même heureux(se) dans la vie de tous les jours, que notre bien-être soit complet. Et que cela ne soit pas un leurre. Car ils le sentiront !
Comment savoir si mes enfants sont heureux ?
Il n'est pas toujours évident de se rendre compte de leur état d'esprit au quotidien. Et la nature de notre lien avec eux implique que ce n'est de toute façon pas aisé ! Mais c'est important de s'interroger de temps en temps, pour prendre du recul plus facilement. Se poser les bonnes questions. En voici quelques-unes (n'hésitez pas à en proposer d'autres, il y en a certainement encore des centaines d'autres et des très judicieuses !)- Est-ce que je respecte leurs choix, ou est-ce que je leur impose les miens ?
- Est-ce que je les soutiens systématiquement quand ils font quelque chose, ou bien est-ce que je leur interdit tout pour les "protéger" ?
- Qu'est-ce que je fais pour qu'ils deviennent des adultes bien dans leur peau et armés pour la vie ?
- Est-ce que je leur explique suffisamment les choses, de façon à ce qu'ils comprennent par eux-même et non pas qu'ils respectent simplement mon propre point-de-vue ?
- Est-ce que je ne les étouffe pas trop, par un trop-plein d'amour ?
Comme je le disais au tout début de l'article, il n'y a pas de recette magique et il n'était évidemment nullement question d'en donner une. Mais si vous êtes parent et que cet article vous amène à vous poser la question "est-ce que mes enfants sont heureux ?"... alors rien que pour ça il méritait d'exister ;-)