• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Mieux se connaître pour améliorer son bien-être

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 20/01/2015          partager cet article sur Facebook
Mieux se connaître pour améliorer son bien-êtreDécryptage et méthode concrète pour apprendre à se connaître et améliorer ainsi réellement sa vie au quotidien sur le long-terme !

Pourquoi le fait mieux se connaître permet d'être plus serein(e) ?

Si l'on ne s'est pas posé(e) un jour "pour de bon" pour essayer de comprendre qui l'on est vraiment, pour connaître notre vraie nature, pour savoir qui se cache au plus profond de nous... alors on ne se connait pas vraiment. Et c'est dommage, car on améliore très concrètement sa vie quand on se connait mieux, tout simplement parce que la vie devient alors plus facile.

Même si cela n'est pas évident car on va forcément devoir affronter des choses qui ne nous plaisent pas en nous (car non, personne n'est parfait !), le fait de se poser et d'essayer de comprendre qui nous sommes vraiment est un atout énorme pour améliorer notre bien-être et vivre plus sereinement. Et c'est véritablement un investissement payant pour l'avenir. Le simple fait d'entreprendre cette démarche est signe de la volonté que nous avons de "travailler" sur nous-même pour être plus heureux(se). Et c'est déjà un énorme pas en avant. Après... il faut aller jusqu'au bout et faire le nécessaire pour optimiser ce que nous apprenons de nous !

Une fois que l'on maîtrise une bonne partie des facettes de notre personnalité, les bonnes et les moins bonnes, nos émotions et la façon qu'elles ont de s'exprimer, il est alors bien plus aisé d'appréhender bon nombre de situations avec plus de confiance en soi. C'est comme quand on maîtrise un outil, un logiciel, un objet : on peut alors optimiser son utilisation, son exploitation. Avoir une voiture, c'est bien, mais ne pas savoir s'en servir, c'est moyen. Passer son permis de conduire nous permet de connaître le fonctionnement de cet outil et de l'utiliser pour améliorer notre vie. Une démarche pour apprendre à se connaître, c'est tout à fait ça, c'est comme une "auto-formation sur soi-même" pour apprendre à optimiser notre quotidien et à mieux utiliser nos forces et mieux gérer nos faiblesses. Et se connaître, c'est aussi apprendre à s'aimer. Et ça change tout !

Comment mieux se connaître ?

C'est un exercice qui doit être fait "en tête-à-tête avec soi-même", à savoir seul(e), sans aucun(e) aide extérieure, et surtout avec la plus grande honnêteté possible, sinon ça ne sert à rien, à part perdre du temps. Il n'y a évidemment pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but du jeu est de creuser au plus profond de soi pour en connaître tous les détails, qu'ils soient facile à accepter ou non. Pas de quartier, il n'est pas question de se fabriquer une personnalité rêvée pour se "rassurer", mais bien de savoir qui l'on est vraiment, pour juger au mieux comment agir dans le futur à partir de là.

Suggestion d'exercice pour apprendre à mieux se connaître

Prenez 2 feuilles blanches et tracez 1 ligne au milieu pour créer 2 colonnes sur chaque. Puis prenez le temps nécessaire pour remplir chaque colonne, avec sincérité, puisque le but est de découvrir la vraie personne qui se cache en nous, pas celle que nous voulons être, que nous faisons semblant d'être ou que nous croyons être. Connaître ce que nous avons vraiment au fond du coeur, au fond des tripes !

  • Feuille 1 "personnalité" : qualités et points forts / défauts et points faibles
  • Feuille 2 "goûts" : qu'est-ce que j'aime ? / qu'est-ce que je déteste ?

Cela prendra le temps que cela prendra, ne précipitez surtout pas cet exercice. Il n'y a aucune urgence, sauf celle de prendre le temps nécessaire de faire ce qu'il faut pour se découvrir en profondeur. A priori, cela doit vous prendre plusieurs jours, voire peut-être 1 ou 2 semaines, et vous devriez peut-être même (certainement) y penser quand vous ne serez pas devant votre feuille, et ainsi compléter votre "profil personnel" jour après jour. Attention quand même, veillez à limiter l'exercice dans le temps (2 semaines maximum)... sinon vous risquez de ne jamais passer à la phase suivante !

C'est important (crucial même) que cela se fasse par écrit, car c'est ainsi que les choses sont plus faciles à appréhender dans leur globalité et cela vous sert ensuite de "base de travail concrète" pour la suite.

Et après ? Assumer qui on est... ou changer !

Une fois que l'on a fait le tour de soi-même, 2 solutions :
  • Assumer qui l'on est et ne rien changer... pourquoi pas, au moins on se connait, c'est déjà un "plus", mais c'est peut-être un peu dommage de ne pas aller plus loin dans la démarche...
  • Optimiser les "plus" et corriger les "moins", pour "grandir", pour progresser et améliorer sa confiance en soi, son estime de soi et ainsi transformer considérablement sa vie

Quand on connait ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas, on peut alors ajouter concrètement et facilement du bien-être dans sa vie. Tout simplement en faisant ce que l'on aime le plus souvent possible et en évitant le plus possible ce que l'on n'aime pas. C'est aussi simple que ça.

Une fois que l'on a défini ses points fort et ses qualités, on peut s'appuyer dessus plus facilement pour affronter la plupart des situations de la vie et se dépasser plus aisément, et même plus naturellement. Cette prise de conscience change complètement la donne. C'est avec plus de force que l'on avance dans la vie et que l'on réussit bien plus facilement tout ce que l'on fait, que l'on est plus à l'aise dans nos relations avec les autres et avec le monde en général. La vie devient plus facile, la sérénité bien plus palpable. L'échec est toujours possible évidemment, mais on le voit alors d'un autre point de vue (consulter l'article rebondir et apprendre de ses échecs pour être heureux pour en savoir plus).

L'idée est aussi de corriger ce qui peut l'être, nos défauts, nos travers, nos points faibles. Rien n'est figé dans la vie, tout peut être modifié, tant qu'on le décide et que l'on fait ce qu'il faut pour atteindre notre but. C'est en modifiant ce qui ne nous plait pas en nous-même que nous allons pouvoir développer notre confiance en soi, notre estime de soi, et donc notre niveau global de bien-être au quotidien. Le principe est de "devenir meilleur" chaque jour. "Devenir meilleur" ça ne veut pas dire se transformer en Mère Térésa ! C'est juste faire le nécessaire pour effacer ou au moins tamiser ce qui nous plait le moins en nous. Et ainsi améliorer le ressenti que nous avons de nous-même, tout simplement ! Alors oui, c'est un "travail sur soi", pour corriger ce que nous avons à modifier, mais c'est un travail payant !

Petit exercice pour aller plus loin

Cet exercice consiste à définir la personne que nous aimerions être. Quels sont ses qualités, quels sont ses points forts ?

Le but du jeu est alors de développer en nous les points positifs de cette personne que nous aimerions être. Nous aimerions être plus altruiste ? Alors il suffit de se dire par exemple "une fois par semaine, je fais quelque chose qui me permet de ressentir le fait que je sois plus attentif(ve) aux autres". Appeler un ami que l'on a un peu délaissé, s'investir dans une association caritative, s'occuper plus d'un membre de sa famille qui en a besoin, etc. Je souhaite être plus optimiste ? Alors j'apprends à penser positif et j'y travaille au quotidien. Je souhaite être respecté(e) ? Alors j'apprends à dire non par exemple. Et la liste est longue, il faut juste garder une seule chose à l'esprit : tout peut s'obtenir, tant qu'on le décide et qu'on fait ce qu'il faut pour ! Et que l'on n'oublie pas que notre plus grande force, c'est nous !

Pour aller encore plus loin...

Pour faire un point, vous pouvez aussi consulter le test "30 questions pour se remettre en question" !


Article vu 5462 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Vos commentaires

PierreBonheur (06/02/2015 - 18:46:30)
Oui je suis tout à fait d'accord qu'il faut faire du développement personnel et se connaitre de mieux en mieux chaque jour.
Moi j'utilise l'enneagramme pour ça,
J'ai écrit un petit article à ce sujet : http://au-petit-bonheur.org/9-facons-d-etre-heureux-selon-enneagramme-test/
vous connaissez ?

Pierre
haut de page
claude (23/11/2015 - 18:08:13)
Se connaître ne veut pas dire apprendre des mots, mais utiliser les trois parties de notre être afin d'évoluer vers des états de conscience de plus en plus élevés au moyen de choix libres qui nous permettent de créer ce que l'on veut. Nous portons à sa pleine réalisation, chaque aspect de notre être.<br />
<br />
Mais l'évolution ne veut pas dire également, de laisser tomber certains aspects de notre être au profit d'autres. Cela veut tout simplement dire d'élargir le point de mire, de ne pas se préoccuper presque exclusif d'un aspect (comme le corps), mais de se diriger vers l'appréciation de tous les trois aspects.<br />
<br />
<br />
<a href="http://www.relationplus.org/2015-connaissance/se-connaitre-ce-que-nous-ne%20sommes-pas.html"; target="_blank">http://www.relationplus.org/2015-connaissance/se-connaitre-ce-que-nous-ne%20sommes-pas.html</a><br />
haut de page



> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page