• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Outil bien-être : affronter les choses qui nous empêchent d'avancer

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 22/12/2014          partager cet article sur Facebook
Outil bien-être : affronter les choses qui nous empêchent d'avancerOn l'a tous déjà vécu, c'est bien plus simple et bien plus confortable d'éviter tout ce qui dérange... oui mais c'est aussi le meilleur moyen d'entretenir et d'aggraver nos problèmes, ce qui est quand même le meilleur moyen de passer à côté d'un bien-être souvent plus facile à palper qu'on ne le croit !

Affronter ses problèmes c'est la SEULE solution, c'est rare que les choses se règlent toutes seules !

Affronter ce qui nous empêche d'être serein(e) c'est dur. C'est bien plus facile de faire comme si ça n'existait pas, d'être dans la négation, voire même de ne pas vouloir en parler du tout... oui mais quand on a une écharde dans le pied, on l'enlève ! C'est exactement pareil pour tout ce qui "nous dérange". Toutes ces choses qui sont néfastes pour nous, pour notre sérénité, parfois des choses tellement évidentes, parfois plus inconscientes, mais toujours de sacrées belles échardes dans notre vie. Parce qu'en fait, tout ce qui nous dérange, c'est comme un lourd boulet qui nous empêche d'avancer, on le sait, on le sent au fond de nous-même et c'est bien ça le pire. C'est quand même dommage de nier l'évidence et de faire comme si tout cela n'existait pas. Parce que si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous savons pertinemment que ce sont des choses qui nous empêchent d'être heureux(se), qui nous empêchent de nous épanouir, qui nous empêchent de trouver le sérénité. C'est quand même dommage de jouer les autruches, alors qu'un petit quelque chose peut littéralement changer nos vies...

La peur d'affronter ce qui nous dérange c'est universel, il ne faut pas en avoir honte, tout le monde a déjà connu ça. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire par contre ! L'affronter, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est là où la différence se fait, certains vont rester jusqu'à la fin de leur vie avec leurs problèmes et surtout leur anxiété (car les choses qui nous empêchent d'avancer provoquent consciemment ou non de l'anxiété), d'autres vont avoir le courage de les affronter et avoir un impact positif directe et/ou indirect sur leur vie toute entière.

Affronter ce qui nous dérange, c’est le plus souvent le premier pas pour vaincre ce qui nous empêche d'avancer. C'est tout simplement s'alléger de lourds poids que l'on n'a pas à porter, régler des choses qui peuvent l'être surtout, pour être plus serein(e), juste... plus heureux(se), bien dans sa peau, bien dans sa vie !

Décider qu'il faut que ça change et trouver des solutions

Affronter ce qui nous dérange, ce n'est pas forcément réussir à régler la situation à 100%, car ce n'est pas toujours possible. Mais une situation pourrie qui est affrontée, c'est une situation en partie résolue. Avoir une maîtrise sur ce qui nous empêche d'avancer, sur ces boulets dans nos vies, c'est déjà les alléger un minimum. La prise de conscience et surtout l'envie de faire évoluer les choses sont une part très importante dans le règlement du problème. Certes cela ne fait pas tout, mais mine de rien, ça fait beaucoup. Première victoire, on gagne en estime de soi, tout simplement parce qu'on est dans l'action. On est alors plus fort(e), dans la vie en général mais aussi pour affronter le ou les problèmes qui nous empêchent d'avancer sereinement. Et on entre alors dans un cercle vertueux qui nous permet d'attirer la réussite dans ce grand chantier personnel que l'on entreprend. Mais il faut le décider et être intimement persuadé(e) que c'est possible, c'est le seul et unique point de départ.

Evidemment... on peut échouer lorsque l'on tente de régler un problème qui nous paralyse, qui nuit à notre bien-être... mais que risque-t-on ? De réussir à régler notre problème ? Et si l'on rate, alors on aura au moins essayé et on aura au moins une petite victoire sur soi-même, ce qui est énorme. C'est un vrai pas en avant dans notre vie. Alors à un moment, il faut réussir à se lancer. Réussir à décider que les situations qui nous dérangent ne sont pas si compliquées à régler et comprendre que la plupart des situations peuvent être résolues, au moins en partie... si tant est que l'on souhaite le faire et que l'on décide de faire le nécessaire pour résoudre ce qui ne va pas. Mais ça personne ne peut le faire pour nous.

Pour avancer dans sa vie, il faut donc à un moment donné se lancer... oser... et pour cela l'auto-persuasion peut être une technique très utile pour trouver le courage nécessaire. Il faut juste à un moment ou à un autre se faire confiance et savoir que l'on a TOUT en nous pour régler les problèmes qui nous empêchent d'avancer... même si nous n'en avons pas toujours conscience. Tout ce qui fera la différence, c'est de décider un jour que les choses ne peuvent plus rester ainsi, qu'il est temps de se prendre en main, de se "vouloir du bien" surtout, parce qu'en étant dans la négation de ce que l'on sait mauvais... on se fait du mal, c'est ça le plus grave. L'impact n'est pas neutre comme on peut parfois le penser. Laisser une situation pourrir, c'est tout sauf neutre en fait. Alors évidemment, on n'est pas dans l'auto-mutilation ou ce genre de pratiques, mais au final, cela revient au même, on laisse ces choses pourrir en nous et ça gangrène tout en nous. Comme un virus que l'on ne soignerait pas. Donc être dans l'action, avec réussite ou pas, peu importe à la limite, c'est agir pour soi, agir pour son bien-être, c'est décider que le bonheur est à portée de main et déjà rien que ça, c'est être un peu plus heureux(se). Pas si compliqué quand on y pense, non ?


Article vu 2711 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Vos commentaires

Dan (11/01/2015 - 13:39:39)
Très bien je suis un tigre!
haut de page



> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page