• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Outil bien-être : l'auto-persuasion

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 05/11/2014          partager cet article sur Facebook
Outil bien-être : l'auto-persuasionQuand on se dit que l'on n'y arrivera pas... on y arrive rarement ! Alors pourquoi ne pas utiliser plutôt ce pouvoir réel que nous avons sur nos pensées pour y mettre du positif ? Comment ? Avec l'auto-persuasion !

Qu'est-ce que l'auto-persuasion ?

La pensée positive est un concept, une philosophie de vie générale. Cela peut rester bien abstrait si l'on ne dispose pas d'un outil, d'un moyen pour l'appliquer concrètement dans notre vie. L'auto-persuasion est une technique très concrète pour mettre en pratique la pensée positive. Il s'agit tout simplement de se dire que l'on peut y arriver, que l'on a tout en soi pour atteindre les objectifs que l'on s'est fixé. On a alors une influence bien réelle sur nos pensées et donc nos actions.

Nous sommes tous pareils, nous nous "parlons" intérieurement (on appelle cela des "monologues intérieurs")... et cela à longueur de journée (et de nuit pour les insomniaques... en passant, voir ici comment lutter contre les insomnies) et le fait est que lorsque l'on se dit qu'on est une grosse m****, et bien on arrive à le penser et même à vivre ainsi, "comme une grosse m****" ! Si cette technique fonctionne pour le négatif (auto-dénigrement), ce qui n'est plus à prouver, il est clair qu'elle fonctionne aussi pour le positif, donc à nous de l'appliquer pour injecter du positif dans notre vie.

Nous sommes la clé de la façon que nous avons de nous appréhender, d'agir, et donc de tout ce qui en découle. Le cheminement est simple : tout ce qui se passe dans notre esprit se transforme en action, donc en ayant un impact positif volontaire sur notre esprit, nous aurons un impact positif dérivé sur nos actions et donc toute notre vie.

L'auto-persuasion, c'est tout simplement apprendre à orienter notre pensée dans le sens que l'on a choisi. Et non pas "comme un mouton", dans le sens qui est "le plus facile" et qui ne demande aucune intervention de notre part. Un petit effort permet de modifier considérablement des tas de choses dans notre vie, c'est donc dommage de s'en passer ! C'est un "entraînement" de tous les jours, certes, mais comme tout entrainement, il vaut la peine car le travail paye toujours. Pas toujours directement, mais systématiquement d'une façon ou d'une autre. Et le simple fait de vouloir améliorer sa vie et son bien-être sont les points de départ de "l'entrainement". C'est comme s'inscrire à un club pour apprendre un sport, un art, etc., on cherche à "progresser" dans quelque chose. Avec la pensée positive et l'auto-persuasion, c'est la même chose, on se démontre à soi-même que l'on veut atteindre un but : être heureux(se). Et c'est ainsi que l'on rentre dans un cercle vertueux et que l'on peut changer notre vie très concrètement.

L'auto-persuasion concrètement

Tout d'abord, il faut y croire et surtout croire en soi. Croire que l'on peut déplacer toute montagne qui se trouve devant nous, avoir conscience que dès lors que nous voulons quelque chose, nous pouvons l'obtenir si nous nous donnons les moyens (rien n'arrive jamais sans effort, attention, il n'y a pas de recette magique !). Evidemment, encore une fois, vouloir gagner au loto et penser que cela va fonctionner grâce à l'auto-persuasion... ça ne marche pas. Mais vouloir changer, vouloir s'améliorer, vouloir atteindre un but, ça c'est possible. Et pour tout le monde. Toute personne qui le décide en tout cas et qui applique le principe, et surtout qui s'entraîne" jour après jour.

Chaque fois que nous avons une décision à prendre, un axe à donner à notre vie (ou même juste à notre journée !), ou des pensées négatives à affronter, si nous mettons en place ce système d'auto-suggestion, d'auto-hypnose... d'auto-persuasion, nous abordons alors la vie sous un jour complètement différent, beaucoup plus fort(e) face à toute situation et ça change tout, évidemment !

Et si nous sommes assaillis de pensées négatives par exemple ? Je m'amuse à en rigoler ! Et ça fonctionne plutôt bien. Parfois il faut lutter un moment, mais en ne "lâchant rien" et en utilisant l'auto-persuasion, on arrive généralement à les remplacer par des pensées positives.

Autre "truc" : écrire. On a beau "penser" certaines choses, cela n'a pas toujours le même impact que quand on les écrit. Donc parfois, une feuille blanche, quelques mots qui nous incitent à croire en nous, que l'on a tout en soi pour réussir et la portée de ce "geste" est énorme sur nos pensées, et donc sur nos actions qui en découlent et la façon que l'on a de les mener avec motivation et foi en soi. On peut aussi se répéter certaines phrases d'auto-motivation devant un miroir, les yeux dans les yeux, avec la rage de les appliquer.

Toute situation est bonne pour appliquer cette technique d'auto-persuasion, essayez (pas seulement 1 ou 2 fois hein, on ne devient pas marathonien en courant 3 kilomètres 2 jours de suite !) vous verrez c'est assez bluffant...


Article vu 8870 fois          commenter

haut de page

Commentaires


Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page