• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Outil bien-être : le Coffre à Bonheur

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 15/01/2014          partager cet article sur Facebook
Outil bien-être : le Coffre à BonheurOn ne peut pas être pleinement heureux(se) tous les jours, c'est impossible. Mais on peut faire le nécessaire pour avoir de quoi se mettre du baume au coeur les jours où notre humeur est un peu maussade ! Il y a plusieurs outils pour cela... aujourd'hui : le Coffre à Bonheur !

Comment ?

Que ce coffre soit totalement virtuel ou bien réel, il vous aidera lors des jours un peu plus "compliqués", (ce qui, ne nous le cachons pas, arrive à tout le monde, même aux plus "forts"). Je vous conseille par exemple un "Coffre" bien réel, une simple boite à chaussures fera l'affaire, ou plus grand si vous avez beaucoup de choses à y mettre. Mais si ce concept "d'objet" ne vous correspond pas, que vous trouvez ça un peu... saugrenu, il peut tout autant être virtuel. Soit via un document sur l'ordinateur, soit même uniquement dans votre mémoire. Chacun son Coffre !

A une époque, mon Coffre était... sur les murs de mon appartement ! Aujourd'hui encore, mais beaucoup moins et différemment. Idée à creuser... et exemple qui indique qu'il n'y a aucune restriction de forme, votre Coffre peut être un contenant, des murs, tout ça à la fois et même encore plus !

Passé ET futur

Quelle que soit la forme que vous choisirez, il est important d'engranger les bons moments, de les intégrer à votre mémoire, qu'ils deviennent un souvenir concret et pas un simple bon moment passé... qui va aussitôt s'envoler et ne laisser aucune trace. Là, vous gardez une empreinte. Il faut tout d'abord savoir apprécier chaque instant de bonheur, petit ou grand et ensuite avoir la volonté de les "stocker". Si vous gardez un petit souvenir de chaque bon moment, une soirée entre amis (si c'est un "Coffre physique" : 1 post-it avec 1 ou 2 anecdotes qui en ont fait un moment particulier), un concert (le billet), un coucher de soleil (une photo), une liste de séries TV qui vous font du bien et que vous avez en DVD... alors il sera très facile de replonger dans ces bons moments quand vous ne serez pas au mieux de votre forme. Et comme par magie, le souvenir de ces instants de bonheur, de rires, peut très rapidement faire revenir le sourire sur vos lèvres !

Lorsque cela ne va pas, il faut se rappeler de belles choses que l'on a déjà vécues... mais aussi se projeter dans l'avenir, c'est très important. Le Coffre à Bonheur devra donc aussi impérativement contenir des "morceaux de futur" : vos voeux pour l'avenir, vos projets, vos buts, vos rêves... tout ce qui vous fait avancer. Que cela soit un petit projet ou le but ultime de votre vie, ou encore un rêve complètement fou ou une envie assez facile à réaliser, ils ont tous leur place dans votre Coffre ! Tout cela nous remet en mémoire que l'on a tellement de belles choses à vivre encore... qu'il ne faut donc plus perdre un instant !


Article vu 3699 fois          commenter

haut de page

Commentaires

brig (15/01/2014 - 18:33:25)
J'aime beaucoup l'idée d'un "coffre à bons souvenirs". Enfant ou plus souvent adolescent on écrivait un journal intime, on y collait des photos, des tickets de ciné... ou tout autre chose. Pourquoi pas réinventer cette façon d'engranger que les bons moments ? !
haut de page
Isa (15/01/2014 - 18:47:55)
C'est vrai que le journal intime a quasiment disparu et c'est bien dommage ! Mais oui, peut-être est-ce une façon de continuer cette tradition différemment. Et peut-être que cette habitude adolescente ne devrait de toute façon pas être abandonné à l'âge adulte, après tout, c'est important de stocker ces moments :-)
haut de page

Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page