• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Pensée positive et bonheur... les médicaments du futur ?

Article de la catégorie "Santé / beauté"

Par Isa le 16/02/2014          partager cet article sur Facebook
Pensée positive et bonheur... les médicaments du futur ?Il existe un lien étroit entre notre inconscient et notre corps, puisque ce dernier subit régulièrement les foudres des émotions que notre inconscient ne sait exprimer autrement. N'y aurait-il pas moyen de partir de ce constat, de l'exploiter et de soigner notre propre corps... de l'intérieur ?

Pourquoi c'est "potentiellement possible" ?

On le sait, on le vit plus ou moins régulièrement, notre corps exprime des choses que notre inconscient ne sait pas comment extérioriser autrement, notre corps "nous fait comprendre qu'il n'est pas heureux". Mais alors si cela fonctionne dans un sens... l'inverse est peut-être (certainement ?) également possible ? Peut-être pourrons-nous un jour comprendre le mécanisme qui agit de l'intérieur pour provoquer une auto-guérison ? On a tous entendu des cas de miraculés que la médecine condamnait, mais qui sont arrivés à s'en sortir contre toute attente. Est-ce que ces "miracles" ne pourraient tout simplement pas être la démonstration d'une médecine alternative encore pas clairement identifiée et délimitée, d'une "science de l'auto-soin" ? Une "médecine" qui serait basée sur la volonté de chacun de guérir, sur l'utilisation de la pensée positive et du bonheur, du bien-être et du plaisir pour interagir avec notre corps et lui faire passer des messages de réparation ?

Comment ?

Prise de conscience, action individuelle, travail sur soi orienté, auto-persuasion ? Ateliers collectifs de soin par la pensée positive et le bonheur ? Méthodes par la vidéo et l'image, les sons ? Education dès le plus jeune âge à l'auto-guérison par un mode de pensée particulier ? La question est ouverte, elle n'aura évidemment pas de réponse concrète pour l'instant, mais elle mérite que l'on y réfléchisse et pourquoi pas que l'on émette et tente de tester des concepts pour faire évoluer la théorie ? On entend souvent dire que l'on ne connait que 10% de notre cerveau et de ses possibilités... est-ce que les 90% restants ne peuvent pas contenir des moyens de se soigner sans intervention extérieure ? Ou même si l'on utilise les 100%, alors on ne les utilise peut-être pas "dans le bon sens" ? Peut-être faut-il "programmer" notre corps d'une certaine façon, avec le bonheur et le plaisir comme épicentres de la stratégie de guérison de l'intérieur ?

Le fonctionnement de notre cerveau est basé sur les multiples connexions entre les neurones. Si l'on arrive à mettre en place un certain type de connexions à visée thérapeutique, peut-être que notre système immunitaire peut auto-produire ce dont nous avons besoin pour guérir en cas de maladie ? Je crois dur comme fer que le bonheur, le bien-être et l'action des hormones du plaisir ont un impact positif tel sur notre corps qu'ils peuvent, si l'on sait comment les utiliser à bon escient, permettre la guérison et la protection contre les maladies. Cela reste évidemment à prouver... mais... pourquoi pas ?

Trouvez-vous cette thèse complètement aberrante ou farfelue, ou pensez-vous au contraire que c'est "potentiellement réalisable" ?


Article vu 6585 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Noufloca (17/02/2014 - 14:01:52)
Voilà une bonne théorie, reste à mettre en pratique !
Mais tu as raison, la pensée positive est très importante, ne serait-ce que sur notre physique.
Une personne "rayonnante" est belle à regarder même si ses traits n'entrent pas dans tous les critères de beauté standards.
J'attaque un livre que s'intitule "Le pouvoir de l'intention". Je te tiendrai au courant de ce que j'aurais appris une fois ma lecture terminée.
haut de page
Isa (17/02/2014 - 18:23:45)
"Mettre en pratique" : si seulement !

J'ai hâte de voir ce que va donner le livre :-) Tu pourras même le proposer ici pour l'ajouter sur le site : http://www.abc-bonheur.fr/proposer-musique-video-livre-bonheur-bien-etre.php?medtype=livre
haut de page

Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page