• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Quand mon corps me fait comprendre qu'il n'est pas heureux

Article de la catégorie "Santé / beauté"

Par Isa le 10/01/2014          partager cet article sur Facebook
Quand mon corps me fait comprendre qu'il n'est pas heureuxLe corps est un véritable baromètre de notre humeur. En apprenant à écouter ce qu'il nous dit, on peut traiter bien des maux physiques... et psychologiques !

Des douleurs "inexpliquées"

Lorsque le corps (ou l'inconscient ?) tente de communiquer avec nous pour nous indiquer qu'il est temps de réagir à une situation donnée... il ne nous envoie pas un "Recommandé avec Accusé de Réception", il bloque ou rend douloureuse une zone. C'est à nous d'être vigilant, pour comprendre d'où vient cette douleur qui peut paraître, de prime abord, inexpliquée, et qui a en fait des causes psychologiques.

Pendant plusieurs mois, j'ai eu de grosses douleurs au bras droit... je ne comprenais absolument pas d'où elles venaient, et plus grave, la médecine et de nombreux spécialistes non plus !!! Jusqu'au jour où j'ai réalisé que ces douleurs étaient en fait directement liées à mes émotions. A partir de là, j'ai appris à mieux gérer ce stress qui pouvait exister dans ma vie à ce moment précis... et après quelques temps, les douleurs ont disparu. Elles reviennent parfois, en cas de stress intense, mais connaissant le lien qui existe entre mon état d'esprit et ces douleurs, je réagis vite. Un ou plusieurs exercices de respiration et le tour est joué ! Mon corps m'averti parfois aussi via d'autres zones : système digestif, dos, et plus récemment le nerf sciatique. Le tout est d'être attentif. Et de ne pas laisser la situation s'envenimer, il y a un problème, il faut le comprendre puis le résoudre.

Le psychosomatisme n'est pas qu'un mot barbare !

Le psychosomatisme n'est pas une science occulte ou paranormale pour qui veut bien y croire, c'est une réalité ! Certains maux sont évidemment liés à une pathologie réelle, et il faut alors les traiter avec l'aide de la médecine classique. Mais d'autres sont la simple retranscription de nos émotions sur notre corps. Et aucun médicament ne soigne cela, seule une prise de conscience du problème et une action pour le résoudre permettront d'effacer cette douleur.

En apprenant à écouter son corps, on peut comprendre qu'il y a un problème psychologique que l'on doit analyser et dénouer pour aller mieux physiquement. C'est en fait comme une sorte de chantage effectué par notre corps "si tu ne réagit pas, tu va souffrir"... mais en contrepartie, c'est aussi une aide précieuse pour ouvrir les yeux sur un problème, si on y accorde toute l'attention nécessaire. En cherchant au fond de soi la cause morale de cette douleur, on arrive en principe à se libérer physiquement et la souffrance s'éloigne aussi soudainement qu'elle est arrivée. C'est un entrainement, mais à force de travail, on peut mieux gérer les conséquences physiques de nos soucis, conscients ou non, sur notre corps. Ce n'est pas remboursé par la Sécu... mais c'est gratuit !

Pensez-y la prochaine fois que vous aurez une douleur bizarre... ;-)


Article vu 2891 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Sambina (14/01/2014 - 09:34:06)
Un bon indicateur de notre santé morale effectivement !
haut de page

Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page