• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Rebondir et apprendre de ses échecs pour être heureux(se)

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 20/01/2014          partager cet article sur Facebook
Rebondir et apprendre de ses échecs pour être heureux(se)Des bon gros murs, on s'en est tous pris... et on s'en prendra tous encore ! A nous d'apprendre à les absorber : il est possible de développer une faculté à repartir rapidement et à grandir de ces épreuves...

Échec et frustration

Dans la vie de tous les jours, à titre personnel comme professionnel, on se prend tous des "râteaux", et parfois de beaux. On nous refuse quelque chose qui nous tenait vraiment à coeur depuis longtemps, on se fait éconduire suite à une déclaration d'amour enflammée, on rate de peu le poste qui nous faisait saliver depuis des semaines, on se voit refuser une augmentation pourtant bien méritée... et la liste est longue, très longue, il y a de quoi faire ! Les possibilités de "frustration" sont nombreuses. Mais qu'on le veuille ou non, elles feront toujours partie de la vie. Alors il faut se faire une raison et vivre avec. Et même, autant que possible, les utiliser pour apprendre et grandir, et ne pas reproduire exactement les mêmes situations d'échecs et de revers... si toutefois c'est possible de les éviter.

On n'est pas toujours responsable d'un échec, parfois certaines raisons "externes à nous" l'expliquent à 100%. Auquel cas, il faut arriver à ne pas le prendre pour soi. On n'a pas démérité... c'est juste la vie ! Mais dans le cas contraire, nous devons cependant essayer de ne pas nous cacher la vérité...

Comprendre et rebondir

Si nous avions l'entière maîtrise et que nous avons commis des erreurs, il y a peut-être quelque chose à améliorer... il faut alors chercher à comprendre : qu'est-ce qui ne s'est pas passé comme cela devait se passer ? Et pourquoi ? En analysant nos erreurs, on comprend les mécanismes qui nous ont poussé(e) à les commettre et nous avons alors ainsi de plus de contrôle sur elles. "OK, ça s'est mal passé cette fois-ci, mais j'ai en main les atouts et la connaissance pour ne pas refaire les mêmes erreurs"... C'est au moins ça de gagné !

Une fois la phase d'analyse dépassée, on peut passer au "rebond". Pour rebondir après un échec, il faut d'abord le décider. En général, si l'on n'arrive pas à repartir, c'est tout simplement parce que notre orgueil et notre fierté ont été blessées et que cela occulte tout le reste. SOS May-day May-day ! La fierté et l’orgueil sont touchés, SOS May-day May-day ! MDR : il n'y a rien de grave, ça arrive à tout le monde, alors tournons la page ! Une fois que l'on a pris conscience de ça, on peut généralement passer à autre chose. Et si l'on s'y prend bien, une fois bien digéré et compris, notre échec peut même nous donner de la force pour rebondir, comme un besoin de revanche. Surtout pas via la vengeance (totalement inutile !), mais avec la rage de réussir et et la volonté sincère d'être heureux(se). C'est un peu du recyclage d'émotion ! Arriver à transformer un échec en force pour rebondir... si c'est pas du bonheur ça !!!


Article vu 2776 fois          commenter

haut de page

Commentaires


Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page