• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Savoir dire non pour être heureux(se)

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 13/01/2014          partager cet article sur Facebook
Savoir dire non pour être heureux(se)Être un(e) béni-oui-oui, ça va bien 2 minutes ! En acquiesçant systématiquement et en ne donnant jamais son avis, on se fait bouffer, exploiter et même manipuler. Alors STOP ! En s'affirmant auprès des autres, on se rend vite compte qu'on se libère notamment d'un poids énorme, celui de la frustration, et c'est bon !

Ne rien garder sur le coeur

Lorsqu'on ne sait pas dire non, qu'on ne sait pas imposer ce que l'on a envie d'exprimer, qu'on n'ose pas prendre des décisions... on accumule bien des rancoeurs et des frustrations qui viennent polluer notre sérénité et notre bien-être. Je pense même parfois qu'elles peuvent avoir un impact sérieux sur notre santé, donc le sujet est important. Le concept du "savoir dire non" n'est donc pas qu'un simple "accessoire", c'est en premier lieu un impératif pour la santé. Mais "pas que"...

NON : seulement 3 lettres !

Avant de prendre conscience de la puissance du non, on est très souvent le jouet de personnes qui ont besoin d'avoir un aval sur nous. C'est parfois très subtil et cela n'a que peu de conséquences, d'autres fois au contraire, c'est très pesant et cela peut avoir de très graves conséquences. Le seul problème, c'est qu'on n'a tout bêtement pas appris à dire non. Et pourtant, ce n'est pas un mot compliqué... c'est juste 3 lettres ! Mais la signification de ce tout petit mot est évidemment bien plus importante que le fait de prononcer ce tout petit mot.

On n'ose tout simplement pas s'imposer, alors qu'il n'y a finalement aucune règle dans les rapports humains, aucun âge, sexe ou "rang social" pour avoir un avis, savoir ce que l'on veut, tant que le respect est là... Il faut tout simplement dépasser bon nombre de barrières que l'on croit incontournables, notamment la question cruciale : va-t-on encore m'aimer si j'impose mon avis ? Au final, on réalise que oui, les gens vous aiment encore... et même bien souvent qu'ils vous aiment plus, et qu'ils vous respectent plus ! Alors pourquoi attendre pour apprendre à dire non ? Essayez : vous allez voir, c'est jouissif !
Attention toutefois, ne pas confondre "mauvais caractère" et "affirmation de soi"... rien à voir ! Le premier est juste lourd et invivable, le second très respectable :-)
Attention aussi à ne pas dépasser les limites : lorsqu'on atteint le stade de "manque de respect" ou de "l'arrogance" vis-à-vis des autres... c'est qu'on est allé(e) trop loin ! Ne pas passer de celui ou celle qui ne sait pas dire non au plus atroce des tyrans qui veut toujours avoir raison et imposer sa loi aux autres !


Article vu 4211 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Galou (13/01/2014 - 14:16:39)
D'où l'importance pour les parents de jeunes enfants d'accorder aux petits de dire non... Je pense que ça passe aussi par là savoir dire non c'est aussi accepter que d'autres le disent aussi...
Nous sommes nombreux à avoir eu le même genre de système éducatif et malheureusement nous n'avons pas appris à dire non... Ça ne se faisait pas. C'est lourd de conséquences en effet.
Mais il n'est jamais trop tard ! :)
haut de page
Isa (13/01/2014 - 18:02:57)
"Il n'est jamais trop tard", effectivement tu as complètement raison, d'où cet article qui s'est imposé comme une évidence !
Concernant les enfants, je suis aussi d'accord avec toi. Dans la mesure où ça ne vire pas à la simple expression du "mauvais caractère" et qu'il y a du respect, c'est même sûrement une bonne initiative d'élever ses bouts de choux dans cet esprit, afin de ne pas reproduire notre "éducation sans apprentissage du non"... à la noix ! ;-)
haut de page
Sambina (14/01/2014 - 09:19:38)
Très important de savoir dire non, c'est sûr !
haut de page

Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page