Comment identifier une personne toxique ?
La personne réellement toxique va se révéler comme un véritable poison pour vous, vous tuer à petit feu sans que vous ne vous en rendiez compte, pas physiquement mais psychologiquement : elle va anéantir tout ce qu'il y a de positif en vous. Son but ? Vous détruire et / ou vous rabaisser, avec comme seul objectif de se valoriser (le trait commun à toutes ces personnes toxiques serait le manque d'estime de soi, ce qui expliquerait notamment leur besoin de prendre le contrôle sur les autres, afin de se sentir supérieures...).La toxicité d'une personne est assez complexe à identifier au départ car elle agit généralement sournoisement. Les personnes toxiques vont profiter de vos failles pour créer artificiellement un lien de dépendance et d'asservissement. Et vous vivez avec elles de tellement bons moments... que vous ne réalisez même pas que la relation est en réalité hyper malsaine la grande majorité du temps.
Qui sont-ils vraiment ? Si vous avez dans votre entourage amical, familial, amoureux ou professionnel des personnes qui :
- sont d'un égocentrisme démeusuré
- et / ou se victimisent sans cesse, se plaignent constamment
- et / ou mentent comme des arracheurs de dents
- et / ou boudent, font un chantage dissimulé
- et / ou sont souvent dans la critique, le reproche ou le dénigrement (à votre égard ou vis-à-vis d'autres personnes) voire la culpabilisation
- et / ou sont régulièrement dans la contradiction
- et / ou font subtilement tout pour vous écarter de vos amis et des gens qui vous aiment ou de vos passions (jalousie ou autre)
- Etc.
Alors agissez !
Pourquoi et comment les chasser de notre vie ?
Certaines personnes suggèrent de tenter une "conciliation" avec ces personnes. Je pense que c'est peine perdue : une personne toxique n'a ni scrupule ni regret. Je suis même convaincue qu'elle n'est pas forcément totalement consciente de ses actes... et que de toute façon elle se complaît dans cette situation. C'est vital pour elle, car cela la valorise. Alors pourquoi changer ? C'est une pathologie ! Ou plusieurs pathologies : on parle notamment de pervers narcissiques, de manipulateurs, de passifs-agressifs... et j'en passe et des meilleurs.Comment ? N'affrontez pas brutalement la personne, il vaut mieux y aller petit à petit : éloignez-vous d'elle comme elle s'est insinuée dans votre vie, sournoisement... Un affirmation de votre souhait de vous éloigner risque de "réveiller le dragon" et vous ne pouvez pas entrevoir ce que cela peut parfois provoquer chez ce genre de personnes : vous l'avez démasquée, vous aller payer ! Je vous laisse envisager les situations jusqu'aux plus extrêmes, dignes des scénarios les plus improbables et les plus effrayants. Ces personnes sont parfois capables de tout. Donc, jouez finement.
Et après ? Plus vous aurez côtoyé cette personne, plus il vous faudra de temps pour vous reconstruire... mais n'ayez qu'un seul objectif à l'esprit : être heureux(se). Penser à vous et uniquement à vous, ayez des projets et menez-les à bien, sortez, faites du sport, voyez vos proches, respirez le bonheur, VIVEZ ! Et n'oubliez pas, nous sommes nombreux à avoir été victimes de ce type de personnes toxiques, mais on s'en sort ! Tirez-en simplement les leçons nécessaires pour ne plus jamais vivre cela, trouvez la faille qu'il ou elle a exploité et condamnez-la définitivement !