• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Supprimer les personnes toxiques de sa vie pour être heureux(se)

Article de la catégorie "Amis / entourage"

Par Isa le 16/01/2014          partager cet article sur Facebook
Supprimer les personnes toxiques de sa vie pour être heureux(se)Lorsqu'il y a des mauvaises odeurs chez vous, vous purifiez l'air ? C'est la même chose pour votre entourage : purifiez-le ! Ne pas confondre cependant personnes négatives et personnes toxiques...

Comment identifier une personne toxique ?

La personne réellement toxique va se révéler comme un véritable poison pour vous, vous tuer à petit feu sans que vous ne vous en rendiez compte, pas physiquement mais psychologiquement : elle va anéantir tout ce qu'il y a de positif en vous. Son but ? Vous détruire et / ou vous rabaisser, avec comme seul objectif de se valoriser (le trait commun à toutes ces personnes toxiques serait le manque d'estime de soi, ce qui expliquerait notamment leur besoin de prendre le contrôle sur les autres, afin de se sentir supérieures...).

La toxicité d'une personne est assez complexe à identifier au départ car elle agit généralement sournoisement. Les personnes toxiques vont profiter de vos failles pour créer artificiellement un lien de dépendance et d'asservissement. Et vous vivez avec elles de tellement bons moments... que vous ne réalisez même pas que la relation est en réalité hyper malsaine la grande majorité du temps.

Qui sont-ils vraiment ? Si vous avez dans votre entourage amical, familial, amoureux ou professionnel des personnes qui :
  • sont d'un égocentrisme démeusuré
  • et / ou se victimisent sans cesse, se plaignent constamment
  • et / ou mentent comme des arracheurs de dents
  • et / ou boudent, font un chantage dissimulé
  • et / ou sont souvent dans la critique, le reproche ou le dénigrement (à votre égard ou vis-à-vis d'autres personnes) voire la culpabilisation
  • et / ou sont régulièrement dans la contradiction
  • et / ou font subtilement tout pour vous écarter de vos amis et des gens qui vous aiment ou de vos passions (jalousie ou autre)
  • Etc.

Alors agissez !

Pourquoi et comment les chasser de notre vie ?

Certaines personnes suggèrent de tenter une "conciliation" avec ces personnes. Je pense que c'est peine perdue : une personne toxique n'a ni scrupule ni regret. Je suis même convaincue qu'elle n'est pas forcément totalement consciente de ses actes... et que de toute façon elle se complaît dans cette situation. C'est vital pour elle, car cela la valorise. Alors pourquoi changer ? C'est une pathologie ! Ou plusieurs pathologies : on parle notamment de pervers narcissiques, de manipulateurs, de passifs-agressifs... et j'en passe et des meilleurs.

Comment ? N'affrontez pas brutalement la personne, il vaut mieux y aller petit à petit : éloignez-vous d'elle comme elle s'est insinuée dans votre vie, sournoisement... Un affirmation de votre souhait de vous éloigner risque de "réveiller le dragon" et vous ne pouvez pas entrevoir ce que cela peut parfois provoquer chez ce genre de personnes : vous l'avez démasquée, vous aller payer ! Je vous laisse envisager les situations jusqu'aux plus extrêmes, dignes des scénarios les plus improbables et les plus effrayants. Ces personnes sont parfois capables de tout. Donc, jouez finement.

Et après ? Plus vous aurez côtoyé cette personne, plus il vous faudra de temps pour vous reconstruire... mais n'ayez qu'un seul objectif à l'esprit : être heureux(se). Penser à vous et uniquement à vous, ayez des projets et menez-les à bien, sortez, faites du sport, voyez vos proches, respirez le bonheur, VIVEZ ! Et n'oubliez pas, nous sommes nombreux à avoir été victimes de ce type de personnes toxiques, mais on s'en sort ! Tirez-en simplement les leçons nécessaires pour ne plus jamais vivre cela, trouvez la faille qu'il ou elle a exploité et condamnez-la définitivement !


Article vu 31396 fois          commenter

haut de page

Commentaires

Vos commentaires

Pēnėloppe (02/12/2016 - 17:36:27)
Commnet envisager la situation ou il y a un enfant de deux ans + et que les ex parents doivent d'une façon ou une autre être en communication occasionnelle pour facilté les visites chez le papa les fins de semaines et ou moments spéciaux de l'année......c'est là notre dilemme...qui revient plus souvent qu'autrement et l'acharnement de contrôle et ou de manipulation revient régulièrement .....je suis le gpp....qui espère toujours qu'il .y a moyen de réduire le tresse , l'anxiété à chaque instance de négotiation et contacte nécessaire pour un accomodement cililisé pour le papa mon fils et sa nouvelle amie qui s'intègre très bien dans ce nouveau trio mais qui ne saisse d'être une exigeance pour cette petite famille reconstituée depuis 6 mois +......il nous faut des outils pour rėduire son poison quI ne cesse d'envenimer cette nouvelle relation familiale...merci de nous aider à remettre de l'ordre dans cette famille qui ne veux et recherche un bonheur honnête et authentique...🌞💐👏👍👌🤔🤔🤔🤔🤔
haut de page
Isa (02/12/2016 - 18:44:41)
Seuls des professionnels et la justice pourront vous aider...

Je vous souhaite plein de courage pour affronter cette situation difficile et que tout finisse par ce passer au mieux pour tout le monde...
haut de page
Mary (10/12/2016 - 13:23:35)
Cmt agir qd ce sont vos enfants qui sont comme ça?
Ça a commencé avec mon fils a l âge de ses 14ans, il en a 21mnt j ai du couper ls ponts mais au fond cela me fait mal.
Et mnt c est au tour de ma fille elle a 14ans et ne cesse de me critiquer me rabaisser devant ms amies mon compagnon ma famille, je suis à bout
haut de page
Marc L. (29/10/2017 - 18:54:20)
C'est dangereux. Car si vous agissez comme ça avec une personne non toxique, mais que vous croyez toxique, alors vous deviendrez toxique pour cette personne.
haut de page
monique (09/06/2018 - 10:18:36)
bonjour, moi je voudrais savoir comment se débarrasser d'une personne toxique qui me veut du mal je n'ai pas de photo et je la connais pas merci.
haut de page



> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page