• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Toujours y croire, jusqu'au bout, c'est ça gagner !

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 08/03/2014          partager cet article sur Facebook
Toujours y croire, jusqu'au bout, c'est ça gagner !Dans certaines situations qui ne semblent pas bien engagées, on a tendance à penser que ce n'est plus la peine de se battre ou d'y croire, que c'est fichu. Alors qu'en réalité, RIEN n'est jamais perdu avant la fin...

Pourquoi sommes-nous parfois défaitistes ?

Nous abandonnons parfois "trop tôt", certainement pour nous protéger, pour nous préparer à la déception, à la peine, à la défaite. Par peur de s'investir trop dans une cause que l'on considère comme "perdue d'avance". Alors qu'en fin de compte, un combat, même perdu, peut nous apporter beaucoup, nous apprendre et nous faire grandir, SI -et seulement si- nous nous sommes battu(e) jusqu'au bout ! Alors qu'en abandonnant trop tôt, on a plutôt tendance à dégrader notre estime de soi... Car c'est finalement très souvent dans l'adversité que l'on progresse dans la connaissance que nous avons de nous-même, dans la confiance que nous avons en nous, et que l'on devient ainsi plus fort(e).

Il faut toujours partir du principe que rien (ou presque) ne doit être considéré comme "perdu d'avance". Que tout est réalisable. A partir du moment où l'on y croit, que l'on a la foi en soi et que l'on fait le nécessaire pour que cela fonctionne, c'est déjà de toute façon en grande partie gagné. C'est simplement le sens du mot "gagner" qui doit peut-être évoluer ? Quand j'étais jeune, je faisais des concours hippiques. Un de mes meilleurs souvenirs est un jour où j'ai été... éliminée ! Pourquoi ? Parce que ce jour-là, j'ai sauté des barres plus hautes que d'habitude, et surtout, j'ai réussi à amener ma jument à sauter alors qu'elle n'était pas du tout motivée. Ce jour-là, j'ai... gagné ! Très clairement, pas le concours. Mais j'ai grandi, j'ai avancé, j'ai franchi un cap.

Pourquoi faut-il toujours y croire ?

Les exemples de situations "très très mal engagées" sont nombreux. Mais ceux où la roue tourne en un rien de temps également ! Un des plus "populaires" est la victoire de l'équipe de France de football au Championnat d'Europe en 2000. Un but à la toute dernière minute et le match est relancé et c'est la victoire quelques instants plus tard. A quelques minutes de la fin dans cette situation, on se dit "c'est foutu, plus la peine de se battre, ça ne servira à rien". Et puis la preuve que si : nous avons ici un renversement de situation très improbable, mais bien réel ! Ce qu'il faut retenir de cet exemple n'est pas la "victoire" en tant que telle, mais la combativité qui a permis d'y croire jusqu'au bout du bout. Preuve que tant que le "coup de sifflet final" n'a pas retenti, en sport comme dans la vie, nous devons continuer d'y croire !

Et si la situation ne tourne pas favorablement alors qu'on y met toutes nos tripes et notre énergie ? Ce n'est pas si grave. On s'est battu(e), on en tirera forcément du positif. Un autre exemple, plus personnel : une période très dure de ma vie, mais certainement aussi celle qui m'a permis de vraiment progresser. Probablement même le point de départ de toutes les réflexions que je partage sur ce site... Une personne très proche de moi est restée dans le coma pendant 6 jours, avec des interventions chirurgicales lourdes quasi quotidiennement. J'y ai cru. Aussi fort que l'on peut y croire. Et pourtant l'issue a été dramatique. On ne peut rien contre la mort. Mais par contre, mon attitude pendant cette difficile période m'a rendue plus forte et m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi et sur la façon d'envisager la vie. J'ai grandi et j'ai appris. J'ai appris que même dans le chaos il peut y avoir du positif, et que si l'on y croit, si l'on garde l'espoir quoi qu'il arrive, alors on est TOUJOURS gagnant...


Article vu 2101 fois          commenter

haut de page

Commentaires


Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page