• ABC Bonheur
  • Actualités positives
  • Articles bonheur et bien-etre
  • Citations bonheur et bien-etre
  • Suggestions bonheur et bien-etre
Accueil du site

Travailler sur soi en se distrayant : le Jeu de l'Heure

Article de la catégorie "Apprendre le bonheur"

Par Isa le 08/04/2014          partager cet article sur Facebook
Travailler sur soi en se distrayant : le Jeu de l'HeureL'heure est une suite de chiffres. J'ai réalisé il y a peu que j'associais souvent plus ou moins consciemment cette suite et l'emplacement de chaque chiffre à des actions / réflexions, et que c'était en même-temps devenu un jeu ET un outil concret pour un travail sur moi au quotidien.

Fonctionnement du jeu

Dans les faits, c'est un peu comme si je tirais une carte à jouer à chaque fois que je regarde l'heure ! Il y a des heures sans aucune signification, beaucoup même, et des heures qui correspondent à une "consigne". Consigne qui m'incite à engager une réflexion éclair sur un thème donné ou à déclencher une action. Via des questions ou des défis que j'ai fixés au fur et à mesure que j'utilisais ce jeu. Je profite en fait de certains moments où je regarde l'heure pour consacrer un petit créneau à penser et agir concrètement pour avancer. C'est déjà bien de "vouloir" avancer, mais encore faut-il des outils pour le faire ! C'est un de mes outils.

Je pense que pour vraiment cultiver la philosophie de la "pensée positive", on doit "s'entraîner" au quotidien (puisque c'est un travail régulier pour être et rester serein(e)). On peut le faire de façon très sérieuse, très "calculée" (trop ?)... ou bien pourquoi pas plutôt en y intégrant du divertissement ? On ne nuit à personne, et c'est l'occasion parfaite pour travailler sur soi... en y prenant du plaisir ! Et peut-être le meilleur moyen pour progresser efficacement, puisque ce n'est pas une contrainte mais un moment de détente.

Règles du jeu

Mise en garde : regarder l'heure doit bien entendu rester fortuit... sous risque d'attraper une "je-regarde-l'heure-toutes-les-2-secondes-ite" aigüe.

00:00 / 11:11 / 22:22 (4 chiffres identiques)
-> QUESTION : qu'est-ce que tu veux vraiment dans ta vie "la-maintenant-tout-de-suite" ?
"Réviser" ses objectif, c'est renforcer sa motivation pour atteindre les buts que l'on s'est fixés et les remettre en question si besoin, de la même façon que nous vérifions notre route sur une carte au fur et à mesure du trajet. C'est important pour arriver là où l'on veut aller.

01:23 / 12:34 / 23:45 (4 chiffres qui se suivent)
-> CHALLENGE : travaille la patience sur le sujet sur lequel tu es le plus impatient(e) en ce moment
L'impatience nuit très souvent à une évolution sereine. On a parfois tendance à précipiter les choses et à ne pas toujours tout maîtriser par manque de patience. C'est dommage, car la patience a pourtant bien des atouts. C'est donc ici l'occasion d'y travailler !

01:10 / 02:20 / 03:30, etc. (nombre des minutes visuellement inverse à celui des heures)
-> QUESTION : que te manque-t-il pour atteindre l'équilibre ?
En se posant cette question, on se force à chercher en soi pour identifier nos points faibles et ce qui nous fait défaut pour être zen. Ainsi on peut se baser sur cette analyse pour faire notre possible pour trouver la sérénité.

08:48 / 12:36 / 17:34, etc. (le nombre des minutes est un multiple du nombre des heures)
-> CHALLENGE : passes à la vitesse supérieure sur un sujet qui te tient à coeur
C'est un super moyen pour se booster. On avance dans la vie à notre propre rythme, à différentes vitesses selon les périodes, parfois à 100 à l'heure, parfois au ralenti. Si l'on se met au défi de faire avancer quelque chose, alors on se dynamise par simple auto-persuasion. Le pire, c'est que ça marche !

Voici mes consignes à moi... mais j'ai envie de dire "à chacun de se fixer ses propres règles" - jeu "open-source" et participatif, à vous de jouer ! :-)


Article vu 2462 fois          commenter

haut de page

Commentaires


Pas de commentaire pour l'instant.


> Exprimez-vous !

Tous les champs sont obligatoires, merci de les renseigner avant de valider.

champ obligatoire !  

champ obligatoire !  
> Votre adresse ne sera pas affichée sur le site.
> Une adresse erronnée peut entraîner la suppression du commentaire.

champ obligatoire !


Protec
champ obligatoire !  




haut de page

Autres articles de la même catégorie



haut de page