Pourquoi ?
Une éducation trop exigeante, des modèles de réussite et de vertu que nous devons "absolument" copier pour (soi-disant) être quelqu'un de bien, l'image de la "perfection" que nous renvoient les médias et la société... et hop, on se laisse très souvent dépasser par un vilain sentiment de culpabilité ! Et cela impacte notre vie bien plus qu'il ne le faudrait...On se sent coupable de ne pas être la personne que l'on "doit être", de ne pas "faire ce qu'il faut", ou même de faire ce que l'on aime... on ressent un besoin irrépressible de "faire plaisir" et de "plaire" à notre entourage, proche ou pas. Entourage qui ne nous demande finalement très souvent rien... et surtout pas de faire des choses contre notre volonté ! Nous pensons généralement que les gens attendent beaucoup de nous, mais il n'en est rien, il nous aiment et souhaitent que nous soyons heureux(se). Nous nous mettons la pression tout(e) seul(e) ! Et nous devons également relativiser ce qui est de notre propre responsabilité et ce qui ne l'est pas du tout. On se laisse très facilement charger par la culpabilité que les autres veulent "partager" avec nous, ce qui n'est vraiment pas une bonne idée... Porter le fardeau des autres : NON !
Ai-je donné le meilleur de moi-même ?
La seule et unique question à se poser en permanence est celle-ci : est-ce que j'ai fait de mon mieux ? Si oui, alors il n'y a aucunement lieu de culpabiliser. La culpabilité est un poids bien trop lourd à porter lorsque nous ne sommes pas responsables... alors pourquoi se charger inutilement ? A partir du moment où on est clair(e) avec soi-même, tout va bien. Des remords subsistent ? Alors nous devons simplement analyser ce qui ne s'est pas passé correctement pour que nous ne soyons pas fier(ère) de nous, l'intégrer à notre base de données des "choses à faire ou à ne plus faire" et agir différemment dans le futur pour n'avoir aucune raison de se sentir coupable.Si la culpabilité est déjà installée, nous devons dédramatiser, dépassionner les choses, prendre du recul et lâcher prise pour réussir à être plus serein(e). Trouver systématiquement un angle différent permettant de voir les faits avec un oeil nouveau, plus objectif, en faisant preuve de moins d'exigence vis-à-vis de nous-même. Par exemple :on aime procrastiner ? Et alors, qui a dit que c'était mal ? Assumons notre goût et surtout, inversons le regard qu'on a sur ce comportement : c'est aussi un moyen de mieux profiter de la vie ! Ne pas savoir se (re)poser ni se retrouver avec soi-même est peut-être plus grave que de le faire trop souvent à notre goût, non ?
Et si l'on applique cet exemple à tout ce qui nous rend coupable... alors il devient plus facile d'être zen et en paix avec soi-même !
Après je trouve également (ce qui résulte très certainement de notre éducation) que nous sommes vite juges. Juger ce qu'untel a fait ou non est monnaie courante et donc engendre la culpabilité pour celui qui ne sait pas forcé prendre du recul...
Aussi, comme je l'ai lu récemment dans un article la culpabilité peut nous faire cheminer... Par exemple choisir un mode de vie différent de celui que nous avons eu jusque là demande beaucoup d'investissement et d'énergie. Ça ne peut pas se faire du jour au lendemain. Et donc lorsqu'on culpabilise un peu parce qu'on fait ci ou ça qui va à l'encontre de ce qu'on a choisi et bien cela nous permet de nous rediriger vers l'aspiration du départ... (pas sûre d'être claire) donc dans un sens la petite culpabilité qui subsiste en nous peut être créatrice et nous faire au contraire avancer... Qu'en penses-tu ? :)